Comme vous devez sans doute le savoir, on essaie de plus en plus aujourd’hui de retarder le moment où la personne âgée devra être placée en maison de retraite. En effet, la plupart des individus préfèrent garder une certaine autonomie en restant chez eux sans devoir respecter des règles de groupe précises. Disons que c’est mieux pour le bien-être ! Toutefois, cela nécessite quelques aménagements et c’est là que les aidants à domicile interviennent. Quels sont les types de service proposés en 2023 ?
Contents
L’aide ménagère à domicile
On commence par l’aide ménagère qui est en général celle qui est demandée en premier. En effet, comme entretenir son domicile est quelque chose d’assez rébarbatif et de fatigant (passage de l’aspirateur, du chiffon à épousseter, utilisation d’une serpillière…), les personnes âgées sont bien contentes quand quelqu’un vient leur délester de cette charge une ou deux fois dans la semaine. L’entreprise Amelis propose par exemple ce type de service qui inclut le ménage, la vaisselle, l’entretien du linge (repasse notamment) ou d’autres tâches sur demande.
A découvrir également : Aide pour perdre du poids
L’aide au repas à domicile
Bien que les personnes âgées apprécient préparer la cuisine en général, il arrive un certain âge où cela finit par devenir épuisant. Surtout si on essaie en plus de manger équilibré chaque jour, ce qui nécessite de réfléchir à chacun des repas que l’on consomme. D’autre part, avec la perte progressive de la vue et des autres sens, il devient aussi plus difficile d’utiliser les différents appareils électroménagers qui se trouvent dans la cuisine.
Avec un ou une auxiliaire de vie venant chaque jour pour préparer au moins un repas, le senior aura la garantie de s’alimenter correctement sans avoir à produire des efforts exagérés. Bien sûr, les aidants sont formés au préalable puisqu’une aide au repas nécessite une expertise en diététique en plus d’être capable de cuisiner des plats variés. Par ailleurs, la personne âgée pourra aussi demander une aide pour les courses à réaliser, même si on trouve de plus en plus aujourd’hui des services permettant de faire ses achats en ligne.
A découvrir également : Comment la voyance par téléphone aide au développement personnel ?
L’aide à l’autonomie à domicile
Ici, on se trouve davantage dans un stade où la personne âgée a grandement perdu en autonomie, ce qui nécessite une aide journalière pour des tâches de la vie courante. Cela peut être par exemple une aide au lever ou au coucher ou encore une aide pour la réalisation de la toilette. Bien sûr, il est toutefois nécessaire que le GIR de l’individu soit de 4 au minimum puisque, autrement, il convient d’avoir une aide médicalisée à domicile ou bien de réfléchir à un placement dans une maison de retraite.
Une compagnie au quotidien
Enfin, il y a quelque chose qu’il ne faut pas oublier : la solitude est la pire ennemie des personnes âgées. C’est pourquoi on trouve de plus en plus d’aidants à domicile venant simplement pour tenir compagnie. Des activités à l’intérieur pourront être organisées tout comme des sorties et promenades en extérieur. En général, le simple fait de parler régulièrement avec quelqu’un suffit pour gérer cette solitude. Oui, la compagnie d’un humain, cela fait du bien !
A découvrir également : Chaussures orthopédiques : à quoi servent-elles ?