Bien choisir son test ADN grâce à nos 5 conseils

Il arrive parfois d’avoir des doutes sur l’origine biologique d’un enfant. Cela se produit généralement lorsque le père ne fait pas confiance à la mère. Ainsi, pour confirmer ou infirmer un lien de parenté, les tests ADN ont été mis au point. Ils permettent également de rechercher les origines ou de dépister des maladies génétiques. Plusieurs types de tests sont disponibles, mais pour avoir des résultats fiables, suivez les conseils suivants.

Test ADN avis : identifiez vos besoins 

Avant de procéder à un test, il est important de définir le cadre dans lequel le réaliser. En effet, 4 motifs légitimes justifient le recours à un test ADN. Tout d’abord, il peut s’agir d’un appui lors des investigations judiciaires et policières. Il faut noter que la démarche nécessite l’autorisation préalable du procureur ou du juge d’instruction.

A découvrir également : Test de paternité en pharmacie : est-ce possible ?

Ensuite, les tests génétiques peuvent être utilisés pour des recherches médicales et scientifiques. Ils peuvent aider un médecin à donner un diagnostic précis à ses patients. Dans ce cas, aucune autorisation légale n’est nécessaire pour le personnel de recherche soumis à un code d’éthique.

Enfin, la loi autorise l’utilisation des test ADN dans les procédures de recherche de paternité. Il s’agit du test génétique le plus courant. Cependant, la réalisation du test de paternité nécessite l’accord du Tribunal de Grande Instance. Pour en savoir plus sur le test adn avis, suivez ce lien.

Trouvez le bon échantillon pour votre test ADN

Le prélèvement d’un échantillon d’ADN est nécessaire si vous souhaitez connaître les liens qui vous unissent à l’un de vos parents. Le prélèvement permet de recueillir les données génétiques de la personne testée pour les comparer à votre patrimoine génétique. Il est important de collecter des échantillons protégés de tout risque de contamination pour augmenter la fiabilité du test. 

A découvrir également : Quel est le prix d’un test de paternité prénatal

La salive est l’échantillon le plus fréquemment utilisé pour les tests ADN. En effet, le prélèvement salivaire est rapide et indolore. Il consiste à frotter un petit papier buvard à l’intérieur des joues. Cependant, il est possible de réaliser d’autres prélèvements, à savoir :

Le prélèvement de sang et de sperme

Les tâches de sang ou de sperme sont un excellent moyen de recueillir les empreintes génétiques d’un individu. L’ADN est sûr d’y être présent à 90%. Il est donc certain d’obtenir des résultats plus fiables en prélevant un tissu ou un tampon récent.

Le prélèvement de cheveux et d’ongles 

Les brins de cheveux comportent l’ADN d’une personne. Ils sont plus faciles à recueillir. La probabilité d’y trouver de L’ADN analysable est de 75%. Ainsi, pour un test fiable et efficace, 6 à 10 brins de cheveux sont utiles. Les ongles des mains et des pieds peuvent aussi être analysés au laboratoire. Par contre, ils doivent être récents. Enfin, la cire d’oreille présente sur un coton-tige peut très bien comporter de l’ADN.

A découvrir également : Bien se préparer à l’accouchement grâce à des ateliers

Les prélèvements les moins efficaces

Certains prélèvements sont moins efficaces que ceux mentionnés précédemment. Ils contiennent très peu d’ADN analysable (60 %). Il s’agit :

  • des pailles de boisson ;
  • des mégots de cigarettes ;
  • d’une brosse à dent ;
  • d’une lame de rasoir.

Déterminez les participants au test d’ADN

Pendant un test de paternité standard, les participants sont le présumé père et l’enfant. Cependant, certains tests recommandent une participation de la mère même si la filiation de cette dernière n’est pas mise en doute. En effet, l’analyse de son ADN permet d’augmenter la précision du test, car les caractéristiques génétiques maternelles de l’enfant seront déterminées. Une comparaison directe sera alors effectuée avec les caractéristiques génétiques du père présumé. En cas d’absence de la mère, le test ADN requiert des analyses plus poussées.

A découvrir également : Conseils pour être bien dans son corps

La participation de plus de deux personnes est recommandée pour les tests sur les autres liens familiaux. Ainsi, pour déterminer la filiation paternelle du demi-frère et de la demi-sœur, la participation de la mère est fortement conseillée

Choisissez le bon laboratoire

Choisissez un laboratoire qui adopte une démarche responsable et qui respecte ses clients. Pour ne pas payer plus, optez pour des laboratoires qui proposent des kits gratuits. Vous pouvez vérifier leur réputation sur des sites dédiés afin de connaître les avis de leurs anciens clients. En effet, certains laboratoires proposent de faire deux tests, bien qu’un seul suffise pour obtenir des résultats clairs. D’autres conseillent le test le plus cher, même si le coût ne détermine pas forcément la qualité.

A découvrir également : Comment bien choisir ses produits de beauté bio ?

Ainsi, pour choisir le meilleur laboratoire, prenez en compte les critères suivants :

  • la confiance : le laboratoire doit vous inspirer confiance, répondre à vos attentes et respecter ses engagements ;
  • la transparence : vous devez connaître les procédures de votre commande et savoir comment et où vos données seront traitées et conservées. C’est un élément décisif lors du choix d’un laboratoire.

Déterminez le prix d’un test ADN

Le prix d’un test ADN varie considérablement en fonction de plusieurs facteurs. Chaque laboratoire applique des tarifs différents selon les services proposés. Par ailleurs, l’évolution de la technologie a permis d’utiliser de nouveaux équipements qui garantissent la fiabilité et la précision des résultats. En moyenne, le prix d’un test de paternité standard varie entre 200 à 300 euros. Il est conseillé de vérifier l’accréditation du laboratoire avant de commander un test ADN, car certaines entreprises proposent des prix très bas, alors qu’elle n’est pas reconnue selon les standards ISO 17025.

A découvrir également : Comment bien choisir un argent colloïdal ?

Quels sont les différents types de test ADN ?

Un test ADN consiste à comparer deux échantillons ADN, quel que soit son objectif. Plusieurs tests peuvent établir un lien de parenté entre deux individus, à savoir :

Le test de paternité

C’est une analyse génétique qui permet de confirmer un lien de filiation entre un enfant et un homme en comparant leur profil génétique. Le principe repose sur le fait qu’un enfant hérite du patrimoine génétique de son père et de sa mère (à 50 % chacun). Il faut noter que le test de paternité peut être effectué avant la naissance de l’enfant. Dans ce cas, il consiste à faire une comparaison génétique entre l’ADN du fœtus présent dans le sang de la mère et celui du père supposé. Ce test est non invasif.

Le test avunculaire

C’est un test réalisé entre frères et sœurs. Il intervient souvent pour résoudre les conflits de succession et détermine la probabilité que deux personnes sont frères et sœurs.

Le test ADN mitochondrial

C’est un test destiné à confirmer la filiation maternelle. En effet, l’ADN mitochondrial se transmet uniquement d’une mère à ses enfants. 

Le test d’ancêtres

Ce test permet de faire des recherches généalogiques afin de retracer les origines. Il vous révèlera l’appartenance ethnique de vos ancêtres.

Le test du chromosome Y

C’est un test qui permet d’établir la filiation paternelle. En effet, le chromosome Y se transmet uniquement de père en fils. Ce test est très précis, car le chromosome Y subit peu de mutations au fil des générations.

Le test ADN peut-il être fait après le décès d’une personne ?

Il est possible de faire le test d’ADN après le décès d’une personne. Pour ce faire, il suffit d’obtenir un échantillon biologique susceptible de contenir des cellules de la personne décédée. Il peut s’agir des cheveux avec racine ou un caillot sanguin