VHRwDn5vauH1jcjZvb70

Césarienne : comment bien vivre l’accouchement par le haut ?

La césarienne est une forme d’accouchement qui consiste à sortir le bébé par une incision au niveau du bas-ventre de sa mère. Parce que cette technique est différente d’un accouchement naturel, elle est encore mal acceptée. Aussi, la plupart des mamans qui subissent cette intervention sont souvent traumatisées par l’expérience. Cependant, il est aujourd’hui possible de bien vivre la césarienne et s’en remettre rapidement. Découvrez ici comment bien vivre un accouchement par le haut ?

La préparation psychologique

La préparation psychologique permet à la maman de se remettre mentalement de l’opération. Elle est vraiment importante, car beaucoup de femmes gardent de mauvais souvenirs de ce moment.

Pour ne pas être angoissée, ne restez pas seule. Efforcez-vous d’extérioriser vos pensées et discutez avec le papa ou une amie. Vous pouvez également parler de vos peurs avec votre sage-femme ou votre médecin. N’hésitez pas aussi à converser avec votre bébé. Dites-lui pratiquement tout ce que vous ressentez face à l’opération.

A découvrir également : Bien se préparer à l’accouchement grâce à des ateliers

Par ailleurs, permettez-vous quelques plaisirs avec votre mari pour être bien détendue. Vous pouvez aussi vous tourner vers une médecine douce comme l’homéopathie ou les Fleurs de Bach. Le yoga ou l’hypnose sont aussi des solutions pour mieux se préparer psychologiquement à une césarienne. Faites des séances de massage et même de manucures avant le jour J. L’idée est de prendre soin de votre corps et d’être assez détendue.

La préparation du corps

La préparation physique avant la césarienne consiste à apprêter votre corps pour l’incision qui sera pratiquée. Il s’agit principalement de raser la zone de pilosité du pubis, car c’est à ce niveau que vous serez opérée. Normalement, vous subirez cette épilation à la maternité. Toutefois, vous pouvez décider de le faire vous-même dans un institut. Votre corps sera donc moins irrité le jour de l’opération. Reposez-vous également avant le jour J, car votre corps en aura besoin pour vite récupérer.

A découvrir également : Comment renforcer la cohésion d’équipe en entreprise ?

Faire part de ses besoins à l’équipe médicale

Avant le jour de votre césarienne, discutez correctement avec l’équipe médicale pour leur faire part de vos besoins ou vos souhaits.

Vous pouvez par exemple demander qu’on vous place la sonde après l’anesthésie afin de ne pas ressentir la douleur. Certaines femmes souhaitent que leur mari soit présent au bloc. D’autres voudraient être détachées au moment de la naissance pour toucher le bébé. Vous pouvez souhaiter que le champ opératoire soit baissé ou demander à ce qu’on vous décrive commet l’opération se déroule.

Enfin, vous pouvez demander à l’équipe médicale de ne pas laver le bébé le premier jour afin que cette première toilette soit faite par vous-même.

Opter pour une césarienne bienveillante

La césarienne bienveillante est une nouvelle forme d’accouchement, encore appelée césarienne du XXIe siècle. C’est de la césarienne extrapéritonéale avec un accompagnement bienveillant. Les Chirurgiens Gynécologues Obstétriciens : Dr Luka Velemir à Nice pratique cette nouvelle technique pour répondre aux besoins psychologiques et physiologiques du nouveau-né et de sa maman.

A découvrir également : Comment bien choisir ses produits de beauté bio ?

Les femmes qui choisissent d’accoucher selon cette méthode bénéficient d’un accompagnement en douceur. L’opération est faite selon la méthode extrapéritonéale modifiée. Cette technique développée par le Docteur Dénis FAUCK se rapproche d’un accouchement par le bas. Elle permet à la nouvelle maman de vite récupérer pour mieux s’occuper de son bébé.

Durant l’accouchement, tous les membres de l’équipe médicale adoptent une attitude calme et bienveillante avec la maman. Cette dernière participe à l’expulsion du bébé comme dans un accouchement normal, grâce au « Souffleur Guillaume ». Ledit souffleur est un embout en plastique dans lequel la future mère souffle pour exercer une poussée utile afin de faciliter la sortie du bébé.

Durant la césarienne extrapéritonéale modifiée, l’équipe médicale propose un peau à peau immédiat dès la sortie du bébé. Le lien est donc aussitôt créé entre la mère et l’enfant. Dans les deux heures qui suivent l’accouchement, le bébé est allaité par la maman.

A découvrir également : Comment trouver un coach en bien-être ?