La phytothérapie est le traitement des pathologies à l’aide des plantes. Elle procède par l’étude des vertus des plantes et leur adaptation aux besoins sanitaires de l’homme. Mal choisir son produit pourrait non seulement occasionner des pertes financières, mais aussi vous rendre sujet à d’autres complications. Voici donc des conseils à suivre pour effectuer un meilleur choix de ses produits de phytothérapie.
Contents
Recueillir des informations sur la plante médicinale
Pour plus de flexibilité dans votre choix, vous pouvez consulter la boutique en ligne de produits de phytothérapie. Ensuite, il va falloir s’enquérir sur les vertus des plantes que vous souhaitez acheter, les contre-indications (interdiction aux femmes enceintes, aux enfants, aux diabétiques, aux personnes souffrantes d’une autre affection, etc.), les méthodes d’utilisation (avant les repas ou après les repas, etc.), les méthodes de conservation (à l’abri de la lumière usuellement), les effets indésirables,… Pour cela, il est toujours raisonnable de recevoir les conseils de son phytothérapeute, naturopathe, herboriste ou médecin. Il faudra ensuite ne pas manquer de les suivre à la lettre.
A découvrir également : Comment bien choisir ses produits de beauté bio ?
Maximiser sur le bio
Les produits à ingurgiter doivent être écoresponsables et respectueux des normes européennes de fabrication. On pourra prendre en compte le sol où la plante est cultivée, car des méthodes de culture trop artificielles pourraient défaire la plante de ses propriétés naturelles, et donc réduire son efficacité. Ces plantes subissent aussi des tests en laboratoire avant d’être légalisées. Il est donc important de se rassurer de la mention légale des produits que l’on achète.
Les préparations liquides
Les préparations liquides vous permettent de réguler votre consommation en médicaments. Vous pouvez prendre des gélules en complément, en raison du goût désagréable de certaines plantes. Mais un apport limité en comprimés vous met à l’abri des multiples problèmes gastriques. En plus, il est plus prudent pour les femmes enceintes et les enfants de limiter leur consommation en comprimés.
A découvrir également : Comment choisir des produits de soins pour le corps ?