Cosmétique à la texture liquide, le toner facial est devenu un indispensable des produits de beauté. Encore appelé lotion tonique, il prépare la peau à l’application de crème, de sérum ou autre soin et permet de nettoyer l’excès de sébum présent sur le visage. Comme tout produit cosmétique, de nombreuses marques en proposent sur le marché. Mais tous ne sont pas nécessairement de bonne qualité. Ainsi, il faut savoir faire le tri. Voici comment choisir une lotion tonique pour visage.
Contents
Sélectionner les toners selon son type de peau
Pour réussir le choix de votre lotion tonique, vous devez connaître votre type de peau. Cette information vous permettra de choisir le toner adapté. On distingue 4 types de peau : la peau grasse, la peau sèche, la peau mixte et la peau sensible.
Si vous avez une peau sèche, on vous conseille vivement les toniques hydratants. Veillez à ce qu’ils contiennent des glycolipides et de l’acide glycolique. Les lotions toniques à base d’huile de jojoba sont également recommandées pour ce type de peau.
A découvrir également : Comment choisir des produits de soins pour le corps ?
Si vous avez la peau grasse, les lotions douces sont les toners adaptés. Cette catégorie de lotion tonifie la peau sans l’agresser contrairement aux lotions toniques dites astringentes.
Celles qui ont une peau mixte devront se tourner vers des toners dits « rafraîchissants ». Ce sont des lotions toniques qui matifient la peau et redonnent de l’éclat au teint. Tout ce dont a besoin une peau mixte.
Si vous faites partie de celles qui ont une peau sensible, privilégiez un toner facial apaisant et hydratant. Pour en savoir plus sur les effets d’un toner sur la peau, veuillez voir ce blog féminin. Vous y trouverez des articles intéressants qui abordent le sujet plus en profondeur.
Examiner la composition du toner
Pour bien choisir votre toner facial, vous devez impérativement vérifier sa composition. Lisez donc attentivement la liste des ingrédients et assurez-vous que la lotion ne contienne pas de substances nocives comme les parabènes, les éthers de glycol, l’octocrylène, le glycosan, etc.
A découvrir également : Comment bien choisir ses produits de beauté bio ?
Éviter les toners astringents
Les toniques astringents sont à éviter absolument. Si vous remarquez l’alcool, l’hamamélis ou encore le menthol comme composant premier d’un toner facial, il serait préférable que vous le laissiez tomber. Ces composants sont réputés très rudes pour la peau ; qu’elle soit grasse, sèche, mixte ou sensible. Ils peuvent causer des inflammations, des desquamations et des rougeurs en dépouillant votre peau de ses hydratants naturels.
Éviter les toners bon marché
Lorsqu’il s’agit de toner facial à bas prix, beaucoup y voient une opportunité à saisir. Mais il est fortement déconseillé de préférer les toniques peu coûteux. Les toniques de bonne qualité contiennent des ingrédients purs et naturels. Leur production est plus complexe et plus longue ; ce qui influe logiquement sur leur prix. Il est donc préférable de choisir un toner de qualité supérieure qui coûte plus cher que les basses gammes. Attention ! Il ne s’agit surtout pas de se ruer vers le tonique le plus cher du marché. Loin de là.
A découvrir également : Comment choisir le bon pansement pour votre blessure ?
Quand utiliser son toner facial ?
Les esthéticiennes suggèrent d’appliquer le toner facial après le démaquillage en soirée. Il permet de retirer plus efficacement les détritus et renforce la peau avant l’utilisation de la crème de nuit. Le toner peut aussi s’utiliser au réveil pour retirer le surplus de sébum secrété durant le sommeil.