Le cannabidiol est un cannabinoïde présent dans le cannabis. Un cannabinoïde est un actif qui interagit avec les récepteurs cannabinoïdes présents dans le corps humain. Ainsi, le cannabidiol produit certains effets une fois qu’il se trouve à l’intérieur de notre organisme. Depuis plusieurs années, les chercheurs mènent des études pour essayer de comprendre le fonctionnement du cannabidiol dans le corps humain. De récentes études ont dévoilé que le corps humain produit lui aussi des cannabinoïdes, ces mêmes molécules présentes dans la plante de cannabis.
Lorsque le cannabinoïde est produit par la plante de cannabis, on parle de cannabidiol, ou de phytocannabinoïde. Par contre, quand c’est le corps humain qui le produit, on parle d’endocannabinoïdes. Tous ces types de cannabinoïdes fonctionnent de la même manière dans le corps. La seule chose qui les diffère est leur origine.
A découvrir également : Tout ce qu’il faut savoir sur les gélules de cannabidiol
Contents
Le fonctionnement du cannabidiol dans l’organisme
Le corps humain a besoin du cannabidiol pour l’homéostasie. L’homéostasie est la capacité d’un organisme à maintenir son équilibre physiologique interne malgré les contraintes extérieures. Pour assurer le maintien de cet équilibre, le cannabidiol interagit avec le corps humain sur les récepteurs cannabinoïdes. Ces derniers sont situés dans le système endocannabinoïde.
Les récepteurs cannabinoïdes qui s’activent lors de l’interaction de l’organisme avec le cannabidiol sont les récepteurs CB1 et CB2. Ces derniers fonctionnent comme des serrures, tandis que les cannabinoïdes fonctionnent comme des clés. Le cannabidiol, en activant les récepteurs cannabinoïdes du corps, permet de traiter les déséquilibres comme la douleur, l’anxiété, le stress, etc. Normalement, le corps produit lui-même les cannabinoïdes nécessaires pour l’homéostasie, mais il peut arriver qu’il n’en produise pas assez. Dans ce cas, le sujet est obligé d’avoir recours au cannabidiol présent dans la plante de cannabis.
A découvrir également : Soulagez le stress et l’anxiété avec le cbd thérapeutique
Qu’est-ce que le système endocannabinoïde ?
Le système endocannabinoïde est un système qui contient les récepteurs cannabinoïdes s’activant pendant l’interaction de l’organisme avec les endocannabinoïdes. Ce système est celui qui permet au corps de maintenir sa capacité à garder son équilibre physiologique interne. Le système endocannabinoïde est composé des récepteurs CB1 et CB2, des endocannabinoïdes, et des enzymes. Ces dernières servent à transporter et synthétiser les endocannabinoïdes.
Les récepteurs CB1 sont localisés partout dans le corps, mais c’est surtout ceux qui sont situés dans le système nerveux central qui sont le plus actifs. Les récepteurs CB1 régulent le métabolisme et les réponses émotionnelles. Ils sont aussi impliqués dans la réflexion, la mémoire, et l’apprentissage. Les récepteurs CB2 agissent dans le système nerveux périphérique (les nerfs reliant le système nerveux central aux autres zones du corps). Ils agissent dans le système immunitaire, et régulent certaines fonctions musculaires.
A découvrir également : Conseils pour être bien dans son corps
Les cannabinoïdes qui se lient exclusivement aux récepteurs CB2 ne sont pas psychoactifs. Par contre, ceux qui sont psychoactifs ont tendance à se lier aux récepteurs CB1.
C’est quoi un endocannabinoïde ?
Un endocannabinoïde est un cannabinoïde produit par le corps humain. En effet, notre corps humain produit des cannabinoïdes tout comme la plante de cannabis. À ce jour, les deux types d’endocannabinoïdes connus sont l’arachidonoylethanolamide (AEA) ou anandamide, et le 2-arachidonoylglycérol (2-AG). C’est le Dr Raphael Mechoulam qui a été le premier à isoler ces deux types d’endocannabinoïdes.
L’anandamide est un stimulant de l’humeur, il produit un effet similaire à celui du THC lorsqu’il se fixe sur les récepteurs cannabinoïdes. L’anandamide est aussi retrouvé dans le chocolat, ce qui explique la sensation de plaisir que les gens ressentent lorsqu’ils en mangent. Quant au 2-AG, il régule les diverses fonctions du système immunitaire, ce qui lui permet de réduire les inflammations. Ensemble, l’anandamide et le 2-AG participent à l’homéostasie du corps. Ils permettent de maintenir l’équilibre du système nerveux, immunitaire, digestif, etc.
A découvrir également : La téléassistance : comment ça fonctionne ?
Conclusion
Le cannabidiol est un cannabinoïde présent dans la plante de cannabis. Une fois ingéré par l’organisme, il se lie aux récepteurs de cannabinoïdes agissant pour l’homéostasie du corps. Lorsque le cannabidiol est psychoactif, il se lie particulièrement aux récepteurs CB1. Lorsqu’il est non psychoactif, le cannabidiol se lie aux récepteurs CB2. Le récepteur CB1 régule le métabolisme et les réponses émotionnelles, tandis que le récepteur CB2 régule certaines fonctions musculaires et agit dans le système immunitaire.