QOvMURMdMulHk04Tt2od

La pressothérapie pour la récupération musculaire

En musculation, il est essentiel de bien récupérer entre les entraînements pour progresser et être performant. De nombreux sportifs utilisent un rouleau en mousse ou un pistolet de massage après leurs séances. Mais aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la pressothérapie, Une technique de récupération sportive qui se démocratise de plus en plus.

Qu’est-ce que la pressothérapie ?

La pressothérapie est une méthode médicale visant à activer la circulation sanguine et lymphatique.

Concrètement, elle utilise le drainage pour favoriser le retour veineux et soulager les parties douloureuses du corps après une séance de sport (musculation, fitness, crossfit, course à pied, etc.).

La plupart du temps, la pressothérapie est utilisée pour soulager les membres inférieurs, notamment les cuisses, les mollets ou les ischio-jambiers. L’appareil de pressothérapie se présente sous la forme de bottes de récupération qu’il suffit d’enfiler pour reproduire les effets d’un massage drainant.

A découvrir également : Comment choisir des produits de soins pour le corps ?

Les bottes de pressothérapie vont alterner entre des phases de pression et de dépression pour fluidifier la circulation sanguine et permettre au corps du sportif de se recharger en oxygène.

Longtemps utilisée par les kinésithérapeutes et autres professionnels de la santé, la pressothérapie devient de plus en plus accessible au grand public. Si elle reste encore un investissement (comptez entre 500 et 1 000 euros pour un équipement de qualité), car oui il est possible de se procurer son propre matériel de pressothérapie.

Les bienfaits de la pressothérapie

Les bienfaits de la pressothérapie sont nombreux :

Une meilleure récupération musculaire après une activité physique ;

Une disparition rapide de la sensation de jambes lourdes ;

Une évacuation des toxines et de l’acide lactique ;

Une réduction des risques de blessures ;

Un effet immédiat sur les problèmes liés à la rétention d’eau.

À quelle fréquence dois-je utiliser la pressothérapie ?

Afin de déterminer la fréquence à laquelle vous devriez utiliser la pressothérapie, il est important d’examiner votre situation unique. Le corps de chacun est différent, et le nombre de traitements que vous devriez recevoir dépend de plusieurs facteurs, dont la composition de votre corps, votre âge, vos objectifs de beauté et votre mode de vie.

Associée à un régime alimentaire sain et à des exercices physiques réguliers, la pressothérapie peut aider votre corps à stimuler ses fonctions naturelles et sa circulation, ainsi qu’à accélérer le processus de désintoxication de l’organisme.

L’exercice régulier stimule le système lymphatique et contribue à la désintoxication naturelle de l’organisme. Par conséquent, les personnes qui ne pratiquent pas une activité physique régulière peuvent avoir besoin d’une ou deux séances par semaine, tandis que les adeptes de la gym peuvent se contenter d’un traitement une fois par mois, ou tous les deux mois, jusqu’à ce que leurs objectifs soient atteints.

Utiliser la pressothérapie pour perdre du poids

Si votre objectif est de perdre du poids, un minimum de quatre traitements par mois est souvent recommandé.

Il est scientifiquement prouvé que la pressothérapie améliore votre silhouette naturelle et votre profil corporel général. Elle peut vous aider à vous débarrasser de la cellulite indésirable, à réduire la graisse et à redéfinir vos jambes, votre ventre et vos bras. Toutefois, pour perdre du poids plus rapidement et conserver votre silhouette, il est essentiel de suivre un régime alimentaire sain et d’effectuer au moins deux séances d’entraînement par semaine. Cela permet d’accroître rapidement les bienfaits de la pressothérapie, tout en contribuant à un mode de vie sain.

Conclusion

Grâce à cette méthode de drainage, vous allez pouvoir améliorer votre circulation sanguine et lymphatique et récupérer plus rapidement. Pour un gain musculaire ou une perte de poids, ce procédé vous aidera à atteindre vos objectifs.