Le compostage collectif présente de sérieux atouts !

Le compostage collectif présente de sérieux atouts !

Les Français sont de plus en plus soucieux de l’écologie et de leur impact sur l’environnement. Ils n’hésitent pas à trouver des solutions pour que leur quotidien soit beaucoup plus agréable. Les restes de table sont souvent nombreux au même titre que les épluchures. Il est tout à fait possible de valoriser ces déchets en les décomposant. Contrairement aux idées reçues, ceux qui possèdent une maison ne sont pas les seuls à avoir cette opportunité. Nous vous conseillons de vous renseigner puisque vous pourrez en savoir plus sur le compostage collectif. Ce dernier est idéal et les équipements sont souvent installés dans des entreprises et des immeubles. 

Valoriser les déchets, réduire leur quantité et faire un geste écologique

Dans les poubelles, nous avons majoritairement des restes alimentaires. Avec la déchetterie et le tri sélectif, il est possible d’enlever tous les végétaux, le papier, les emballages plastiques, le verre ainsi que les conserves en métal ou le carton. Les contenants sont donc plus allégés et c’est bénéfique notamment pour les communes qui facturent la levée de la poubelle. Avec ces astuces, les citoyens réalisent de confortables économies, mais ils peuvent réduire à nouveau leurs déchets avec le compostage collectif.

  • Upcycle est un spécialiste dans ce domaine, il est le fabricant et le vendeur de composteurs à la mode.
  • Vous trouverez des références pour les particuliers, le composteur individuel sera alors très facile à installer dans son jardin, et même dans sa cuisine.
  • Les composteurs collectifs seront réservés aux immeubles et aux entreprises puisqu’ils adoptent le même mode opératoire que les plateformes de compostage de la déchèterie.

Il suffit de regarder quelques chiffres pour être rapidement séduit. Une tonne de déchets alimentaires est produite par jour, cela représente près de 830 kg produits grâce au compost puisque vous aurez 0.5 tonne de déchets valorisés avec cette technique.

Comment utiliser le compost ?

Qu’il soit individuel ou collectif, les usages sont souvent les mêmes. Les restes alimentaires ainsi que les végétaux peuvent se décomposer. Il suffit de regarder les feuilles des arbres dans votre jardin. Elles auront tendance à changer de couleur et à se décomposer pour devenir une sorte de mélasse. Dans le compost, le mode opératoire est pratiquement le même, mais certains produits se décomposent plus rapidement que d’autres. Vous aurez donc après plusieurs mois d’attente un bon terreau. Il sera alors utilisé par les particuliers ou la commune pour les fleurs, les haies, les arbustes, les potagers…

La culture des légumes et des fruits est nettement plus efficace grâce au compost puisqu’il est riche en nutriments. Il enrichit alors la terre et les plants peuvent se nourrir avec ce compost. C’est pour cette raison que les communes n’hésitent pas à proposer des zones de compostage pour que les citoyens puissent redonner une seconde vie à leurs déchets, cela réduit aussi les volumes et vous faites des économies par rapport à votre poubelle.

Il est important de noter que toutes les communes n’agissent pas de cette manière, les particuliers peuvent donc acheter des composteurs individuels. Quelques euros suffisent pour avoir un contenant.