Le sport a un effet antidépresseur

Tout le monde sait que le sport aide à rester en forme. Mais un physique beau et en forme n’est qu’un des nombreux avantages. Nous avons passé en revue les recherches sur les effets de l’exercice sur le corps humain afin que vous n’ayez aucun doute sur l’opportunité d’aller à la salle de sport aujourd’hui. L’exercice est très bénéfique pour le maintien d’une bonne santé et du bien-être. Cliquez ici : https://www.bessac-sports.fr/
pour plus d’informations sur le sport et la santé. 

Ce n’est pas nous qui le confirmons, mais des recherches scientifiques de grande qualité. En même temps, les paris en ligne sont un bon passe-temps qui vous permet de vous éloigner de vos tâches quotidiennes, ce qui vous manque parfois beaucoup.

A découvrir également : Comment joindre une salle de sport ?

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la dépression est une maladie courante. Elle touche 5 % de la population adulte dans le monde. Une façon de prévenir la dépression est d’augmenter le niveau d’activité. Des études confirment les effets positifs du sport sur la santé mentale. Ainsi, 30 minutes de course sur un tapis de course suffisent à remonter le moral d’une personne souffrant de dépression sévère. De plus, selon certains rapports, cet effet est même observé après une promenade tranquille.

L’activité améliore le sommeil et favorise la concentration

Les problèmes de sommeil sont courants dans les mégapoles. Au lieu de prendre de la mélatonine ou de faire des retraites coûteuses, commencez à courir : cela améliore la qualité du sommeil et l’état mental. Une expérience menée auprès de 51 jeunes (garçons et filles) l’a montré : La moitié d’entre eux ont couru à un rythme modéré pendant 30 minutes par jour pendant trois semaines, tandis que les autres ont exclu la course à pied de leur routine quotidienne. Évidemment, la partie des sujets qui courent a mieux dormi.

L’exercice régulier est également connu pour augmenter la productivité.

Le mouvement réduit le niveau de stress

L’un des principaux avantages de l’exercice physique est son effet sur le niveau de stress et le maintien de l’équilibre émotionnel.

Le fait est que le sport est contrôlé par le cortex moteur du cerveau, pendant l’entraînement cette zone est activement engagée et demande de l’énergie pour l’ensemble du cerveau. Par conséquent, le cortex préfrontal, qui est responsable de notre réponse émotionnelle au stress, n’a tout simplement pas assez de ressources et ne peut pas supporter le stress. Par conséquent, nous nous sentons plus calmes et plus confiants lorsque nous faisons du sport.

Il est important de se rappeler que pour combattre le stress, il est préférable de choisir des activités de courte durée, comme un entraînement aérobique léger, alors que les activités de haute intensité auront l’effet inverse.

Le sport favorise le développement du cerveau et combat le déclin cognitif lié à l’âge.

La pratique d’un sport est l’un des moyens les plus efficaces de maintenir les capacités cognitives à mesure que nous vieillissons (réflexion, orientation spatiale, apprentissage, capacité à se souvenir et à formuler des informations). Les exercices d’aérobic tels que la course et la marche rapide sont particulièrement efficaces. Selon une revue de publications scientifiques, un tel entraînement améliore la mémoire, la concentration et la capacité à passer d’une tâche à l’autre. Ainsi, l’exercice physique contribue à ralentir ou à prévenir le déclin cognitif avec l’âge.

Faites du sport une habitude saine et vous constaterez très rapidement des changements positifs dans votre vie et votre bien-être.