La pandémie à modifié notre routine, notre rapport à soi. Le confinement et les gestes barrière ont en effet chamboulé notre vision du monde. Exit les artifices et autres produits toxiques : le naturel et l’authenticité sont désormais les leitmotivs de notre société. Entre les rituels cocooning, la mode qui se pare de matériaux naturels et innovants, la déco qui devient éco-responsable, le retour à une alimentation ancestrale à haute vitalité, les pratiques qui favorisent le bien-être sont nombreuses. De l’auriculothérapie à l’ayurveda en passant par le reiki, la chiropraxie ou encore la sylvothérapie, les pratiques naturelles ne manquent pas pour stimuler notre bien-être.
Bien plus que de simples ornements, les bijoux en pierres naturelles et argent font eux aussi de plus en plus d’adeptes. Quelles sont les propriétés des pierres naturelles ? Qu’est-ce que la lithothérapie peut faire ? On vous dit tout.
A découvrir également : Des soins du corps préparés avec des ressources naturelles
Les pierres naturelles, quelles vertus ?
Bagues, bracelets, pendentifs, boucles d’oreilles et autres colliers, la variété de bijoux sertis de pierres naturelles et argent est impressionnante. Outre le fait d’être les bijoux mode de cet été, ils améliorent votre bien-être. Grands, voyants, démesurément larges, juxtaposés ou en enfilades, les bijoux en pierres et argent ont des pouvoirs. Chaque pierre détient ses propres bienfaits permettant de rééquilibrer les énergies, d’apaiser les petits maux.
Les pierres bleues sont liées à la sérénité, à l’éveil spirituel et à la communication. Les vertes sont liées à l’énergie naturelle, à la force vitale et au renouveau. Les rouges sont source d’émotion, de force et de détermination. Les jaunes apportent prospérité, abondance et équilibre émotionnel. Les roses favorisent une énergie apaisante et le recentrage sur soi. Les noires confèrent des vibrations intenses. Si les pierres se choisissent aussi fonction de votre couleur, mois de naissance et signe astrologique, vous pouvez la choisir fonction de votre trouble. L’améthyste apaise les angoisses et améliore le sommeil, le lapis-lazuli adoucit les maux de tête, la cornaline soulage les rhumatismes, la cornaline redonne de la joie de vivre par exemple.
A découvrir également : Feng shui pour la chambre à coucher : comment l’aménager pour favoriser le bien-être et la sérénité ?
Douleurs, sommeil, confiance en soi, stress, les bijoux ornés de pierres naturelles présenteraient des bienfaits. Bien entendu, elles ne doivent pas remplacer un traitement médical, mais être un complément naturel.
La lithothérapie, c’est quoi ?
Utilisée depuis le Moyen-âge la lithothérapie s’appuie sur l’utilisation de pierres naturelles pour interagir avec le fonctionnement de l’organisme. Ces dernières atténuent les dysfonctionnements corporels en ajustant certains déséquilibres physiques et émotionnels. La lithothérapie aiderait à lutter contre de nombreux maux à l’image du stress, de l’anxiété, de la fatigue, de la perte de confiance en soi, des douleurs articulaires, mais aussi des troubles du sommeil.
Pour que les pierres naturelles agissent sur le bien-être, idéalement elles doivent être en contact avec la peau par le biais d’un bijou en argent. Bien entendu, il est possible de placer une géode ou un objet en pierre dans votre intérieur tout comme le fait de placer dans sa poche une gemme. Et pour faire durer les effets, rien de tel que de les purifier en les trempant dans un bol d’eau déminéralisée (à l’exception de certaines pierres qui ne supportent pas l’eau comme la célestite, le grenat, la pyrite, le soufre), en les déposant sur un amas de sel ou en les passant dans la fumée dégagée par le bois de santal ou le papier d’Arménie.
A découvrir également : Comment trouver un coach en bien-être ?
Parce que l’influence de la lune et ses effets sont bénéfiques, rechargez vos pierres directement en extérieur à la lumière de la pleine lune.