Eav8vvztaxssxd3bwso6

Nez cassé : que faire ?

Un impact soudain sur votre nez et le voilà cassé ! Cela se produit souvent avec d’autres blessures au visage ou au cou. Il se peut que vous ayez eu cet incident en marchant contre un mur, lors d’une chute, pendant un sport de contact, un accident de la route, un coup de poing ou même de pied. 

Un nez cassé –ou fracture nasale, est une fissure dans l’os ou le cartilage de votre nez. Cette cassure se produit généralement sur l’arête ou dans le septum, qui est la zone divisant vos narines.

En fonction de vos symptômes, vous pourriez avoir besoin d’un traitement médical immédiat ou effectuer les premiers soins à domicile. Les lignes suivantes décrivent en détail ce qu’il faut faire en cas de nez cassé.  

Nez cassé, premiers soins à domicile

Si vous ne présentez pas de symptômes justifiant un traitement médical immédiat, vous pouvez faire certaines choses à la maison en cas de nez cassé. 

A découvrir également : Que faire en cas de dent cassée ou de dent perdue ?

Soulevez la tête

Si votre nez endommagé saigne, asseyez-vous et penchez-vous en avant tout en respirant par la bouche pour que le sang ne s’écoule pas dans votre gorge. S’il ne saigne pas, surélevez simplement la tête afin de limiter la douleur lancinante. 

Réduisez l’enflure et soulagez la douleur

Pour réduire l’enflure, appliquez une compresse froide ou de la glace enveloppée dans un gant de toilette sur votre nez brisé. Faites cela pendant 15 à 20 minutes, ce trois ou quatre fois par jour. 

Afin de soulager la douleur de votre nez cassé, vous pouvez prendre de l’acétaminophène –Tylenol, ou de l’ibuprofène –Advil ou Motrin. Le mieux serait que votre traumatisme facial soit évalué immédiatement pour déterminer pleinement l’étendue des blessures. 

Évaluez la gravité 

Les gens ne réalisent souvent pas toutes les structures qui peuvent être affectées par une blessure au visage et un nez cassé. Sachez qu’il est plus facile de réparer un nez fracturé dans un délai d’une à deux semaines passé l’incident. 

A découvrir également : Quels soins peut-on faire dans un institut de beauté ?

Après une telle blessure, il est aussi important que votre médecin vérifie si le septum –espace de division à l’intérieur de votre nez, est endommagé. Car si le sang s’y accumule, la situation nécessite alors un traitement urgent !

Nez fissuré, suivez le traitement médical

Rassurez-vous, tous les nez cassés ne nécessitent pas un traitement approfondi. Si vos blessures ne sont pas suffisamment graves, votre médecin peut l’emballer avec de la gaze et éventuellement placer une attelle dessus. Il peut aussi vous prescrire des analgésiques et des antibiotiques, effectuer une chirurgie de réduction fermée, une rhinoplastie ou une septorhinoplastie.

Durant la chirurgie de réduction fermée, le docteur vous donne un anesthésique local pour engourdir votre nez et le réaligne manuellement. La rhinoplastie est une autre chirurgie utilisée à cette fin, tandis que la septorhinoplastie permet de réparer votre septum nasal. Ces trois traitements ne sont généralement effectués que trois à 10 jours après votre blessure, lorsque l’enflure a diminué. 

A découvrir également : Pourquoi faire une formation DPC ?

Sachez aussi qu’un traitement médical peut ne pas être nécessaire lorsque seules des fractures mineures sans désalignement sont présentes. Cependant, une évaluation par un médecin est toujours nécessaire afin qu’il puisse éventuellement déterminer le traitement approprié pour votre nez cassé. Comme vous le savez déjà, des blessures moyennes ou graves peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.

Cela doit se faire en moyenne après 14 jours : la douleur et l’inconfort de la chirurgie devraient commencer à diminuer dans les 72 heures suivant la procédure.

Conclusion

En définitive, les coûts des différents traitements médicaux en cas de nez cassé varient selon les facteurs comme l’étendue du traitement et votre assurance. En cas de blessure, la rhinoplastie est couverte par la majorité des assureurs, tout comme les frais de diagnostic de type radiographie et les examens avec un médecin.

A découvrir également : Pourquoi faire appel à un coach comportemental ?

Rassurez-vous, votre nez cassé va très probablement guérir sans aucun problème ! Ensuite, si vous n’êtes pas satisfait ou avez des difficultés à respirer normalement, la chirurgie reconstructive du nez est une option.