Qu'est-ce que le bouffadou ?

Qu’est-ce que le bouffadou ?

Aussi appelé bâton du diable, le bouffadou est un soufflet à bouche. Son origine vient du sud de la France, de Lozère principalement. Il était utilisé dans les régions montagneuses. Ce long bâton en bois de pin mesure entre 60 et 70 cm. Avec lui, on peut attiser le feu sans faire voler les cendres un peu partout.

Le bouffadou est un cadeau original

Le bouffadou reste peu connu pourtant, cela peut être une idée de cadeau originale pour l’un de vos proches. Le bouffadou reste un bel objet en bois. Il peut être très amusant de l’utiliser pour attiser les flammes de la cheminée ou du barbecue. Vos invités n’en reviendront pas. Ils voudront tous un bouffadou tellement cet objet est insolite. Pour une bonne maîtrise du feu, il est fonctionnel, esthétique et ergonomique. La légende veut que ce soit aux confins du plateau de l’Aubrac et du Gévaudan que le bouffadou a pu voir le jour, il y a de cela fort longtemps. Cet objet a traversé les siècles et aujourd’hui dans certaines régions, il accompagne encore les longues soirées d’hiver.

  • Les habitants de la Lozère l’appelaient autrefois l’appareil à rallumer le feu sans se brûler les moustaches.
  • Cette branche taillée dans la cime d’un pin permet de garder en vie le feu dans l’âtre, le barbecue.

Si vous recherchez un objet insolite, fonctionnel, traditionnel, le bouffadou est fait pour vous. Pour une vingtaine d’euros, vous pouvez via des sites spécialisés vous offrir cet objet. Les prix peuvent grimper jusqu’à plus de 100 euros pour un modèle en métal. On trouve même des bouffadous pour une cheminée qui servent également de tisonniers. Cet objet insolite, mais traditionnel permet de diriger l’air vers un point très précis. Pour garder de belles flammes dans votre cheminée ou votre barbecue, pourquoi ne pas tenter le bouffadou ?