Aliments crus et femmes enceintes : attention !

Aliments crus et femmes enceintes : attention !

Les femmes enceintes doivent veiller à leur alimentation. En effet, certaines précautions doivent être prises afin que vous restiez, vous et votre bébé, en bonne santé. Comme vous le savez certainement, les aliments crus comportent des risques, car ils peuvent contenir des bactéries nocives comme la listeria et la salmonelle. Ces infections peuvent être graves chez la maman et son enfant. 

Les aliments crus : un problème pour la femme enceinte

Les femmes enceintes sont plus sujettes à ces infections puisqu’elles subissent des changements hormonaux, qui ont lieu durant la grossesse. Cela peut donc affaiblir leur système immunitaire. Les aliments crus peuvent aussi contenir des parasites tels que les vers. Ces derniers peuvent être dangereux pour le fœtus et la mère. C’est pourquoi, il est vivement recommandé d’éviter de manger du jambon cru étant enceinte. Même si certains aliments crus sont sains et nutritifs, ils peuvent présenter des risques importants d’infection à cause des bactéries nocives. Il est aussi conseillé d’éviter de manger des fruits et des légumes non lavés, des viandes peu cuites ou crues, des fruits de mer crus. Les œufs crus ainsi que les produits laitiers crus sont à proscrire ainsi que les produits à base de graines germées. 

A découvrir également : Pourquoi utiliser des serviettes antibactériennes ?

Quelques conseils pour limiter les risques d’infection

Pour éviter ces infections et préserver votre santé et celle de bébé, voici quelques aliments qui doivent être évités ou consommés avec précaution : 

  • les viandes crues ou peu cuites comme le tartare, le carpaccio, le steak
  • les sushis, les sashimis, 
  • les œufs mollets et à la coque, 
  • les fruits de mer crus comme les moules, les coquilles Saint-Jacques, les crevettes, les crabes, les huîtres, 
  • les produits de la mer tels que le tarama et le surimi,
  • les légumes mal lavés ou crus comme les germes de soja, les épinards, les radis, les choux,
  • les poissons crus,
  • les fromages au lait cru ou fermenté,

Ces aliments peuvent effectivement contenir des bactéries telles que l’E-coli, la salmonelle, la listeria. D’ailleurs, vous devez penser à bien vous laver les mains ainsi que les ustensiles de cuisine avant de manipuler les aliments et de les cuire. La cuisson haute température permet de tuer les parasites et les bactéries. 

A découvrir également : Comment choisir le bon pansement pour votre blessure ?