vAqIIDM3OfswzjtVEiO7

Comment faire pour obtenir un rendez-vous médical rapidement ?

Trouver un médecin en cas d’urgence et obtenir un rendez-vous n’est pas toujours facile.  Prendre rendez-vous avec un médecin généraliste est plutôt aisé mais cela devient difficile lorsqu’il faut rencontrer un spécialiste. Les délais pour un médecin généraliste vont de 02 à 06 jours et pour un gynécologue 100 jours. Comment faire donc face à cette situation dans laquelle beaucoup de patients se résignent ?  Nous vous proposons quelques astuces pour pouvoir obtenir rapidement votre rendez-vous médical. 

Passer par la téléconsultation

La prise de contact en ligne et les rdv en téléconsultation médicale sont de plus en plus utilisés actuellement. La téléconsultation est plus nécessaire aux patients qui ne peuvent pas se déplacer, ceux qui habitent dans des zones ou l’accès aux soins est difficile. C’est des zones où on dénote un manque de médecins.

A découvrir également : Comment choisir son logiciel pour son cabinet médical ?

C’est un service en ligne qui vous permet en quelques minutes ou quelques heures d’avoir une consultation rapide auprès d’un médecin généraliste ou d’un spécialiste. C’est une consultation à distance simple, rapide et efficace. Vous rentrez en salle d’attente virtuelle et en moins de quelques minutes vous êtes pris en charge par un praticien.

 Elle n’est différente de la consultation classique qu’au niveau de la forme et des instruments utilisés. A partir de ceux-ci : un ordinateur équipé d’une webcam, une borne ou encore une cabine spécialisée, d’une tablette ou d’un Smartphone, le praticien vous examine tout en discutant avec vous des symptômes de la maladie. Les paiements se font avant la consultation et dans des conditions sécurisées.

Prendre rendez-vous en ligne

Ceci non seulement, en raison du contexte sanitaire qui prévaut, mais aussi parce qu’ils facilitent l’accès aux soins d’une certaine catégorie de personnes. Des gens qui vivent dans des zones où on note une absence de personnels sanitaires. 

A découvrir également : Comment obtenir des lèvres pulpeuses avec l’acide hyaluronique ?

Faire le choix d’un médecin

De ce fait, à partir de votre ordinateur ou de votre téléphone Android, vous pouvez obtenir un rendez-vous. Vous pouvez aussi le faire grâce aux différentes plates-formes telles que : Doctolib, KelDoc, MonDocteur, RDVmédicaux. Ce service est gratuit et vous donne rapidement accès aux agendas des médecins qui sont recensés sur la plateforme, en ligne et en temps réel. 

Choisir vous-même le rendez-vous qui vous convient

L’accès aux agendas de ces médecins vous donne assez d’informations sur leur disponibilité. Avec les informations sur le médecin que vous voulez rencontrer, insérez son nom et son adresse email sur l’une des plateformes. Ainsi, vous avez accès au calendrier de ses prochains rendez-vous. Choisissez-en celui qui vous convient le mieux. 

Dans le cas où vous n’avez aucun nom de médecin, il vous suffit d’insérer la spécialité que vous recherchez. De même que votre ville et la date du rendez-vous souhaité. Vous avez à faire votre choix parmi les différents praticiens qui vous sont proposés dans votre zone de recherche. A la fin de votre demande de rendez-vous, vous recevez un mail de confirmation contenant toutes les informations vous permettant de vous rendre à votre consultation. 

A découvrir également : Comment prendre un RDV chez son docteur en ligne ?

Téléphoner à infos santé en composant le 811

Dans le cas où vous n’avez pas de médecin de famille ou alors que celui-ci n’est pas disponible, composez le 811. Ce numéro est celui affecté en cas d’urgence dans le domaine de la santé. Vous serez reçu à l’autre bout du fil par des infirmières de Infos santé. Elles sont disponibles pour toutes les informations concernant votre santé. Elles vont vous orienter dans une structure médicale qui prendra très vite soin de vous. Cela peut être fait le jour même où le lendemain suivant l’urgence.

Conclusion

Obtenir un rendez-vous médical n’a pas toujours été aussi évident pour certains patients, d’où l’automédication et la résignation.  Néanmoins, face à ces difficultés, plusieurs plateformes ont vu le jour. Elles facilitent la prise en charge rapide des patients et l’accès aux soins, ceci grâce à la téléconsultation et autres moyens.

A découvrir également : Quelles sont les conditions pour faire une formation DPC ?