Dans le but d’administrer des soins de qualité aux patients, plusieurs programmes d’amélioration des compétences médicales à l’instar du DPC ont vu le jour. Introduit dans le Code de la santé en 2009, le programme de Développement Professionnel Continu offre des formations aux professionnels de la santé. Régulée par l’Agence nationale du DPC, elle leur permet d’améliorer leurs connaissances et compétences professionnelles.
Raison pour laquelle elle n’est pas facultative. Au bout de trois ans, tout employé du domaine médical doit justifier d’une participation individuelle ou collective à ce programme. En fonction de leur disponibilité, les participants peuvent opter soit pour une formation en ligne, soit pour une formation en présentiel. Pour bénéficier de ce programme, ils doivent remplir certaines conditions.
Contents
L’appartenance au corps médical
Pour participer à ce programme de formation, il faut être un membre du corps médical en activité. Si vous ne l’êtes pas, n’y songez pas. Tous ceux qui exercent dans le domaine médical, paramédical, salarié ou indépendant sont tenus de participer à la formation dpc au cours de leur carrière professionnelle. Les personnes éligibles à cette formation sont entre autres :
A découvrir également : Pourquoi faire une formation DPC ?
- Les sage-femmes ;
- Pharmaciens ;
- Chirurgiens-dentistes ;
- Techniciens de laboratoire médical ;
- Orthophonistes ;
- Médecins ;
- Infirmiers et kinésithérapeutes.
Le processus d’inscription mis en place permet d’identifier les praticiens et ceux qui ne le sont pas. Toute personne qui s’aventure à participer frauduleusement à ce programme s’expose à des sanctions pénales. Cependant, le droit à l’erreur peut vous mettre à l’abri des poursuites judiciaires si vous parvenez à apporter des éléments de preuve fondés.
Opter pour une formation validée par l’ANDPC
Toutes les formations proposées sont disponibles sur le site de l’ANDPC. Seules celles agréées par cette agence sont valables. Les risques d’arnaque sont très récurrents pour les formations en ligne. Avant toute inscription, veuillez parcourir la liste des centres et organismes mandatés par le ministère de la Santé en France. Pour éviter tout risque d’arnaque, consultez le site de cette agence.
A découvrir également : Quelles sont les blessures courantes chez les sportifs ?
Si vous ne procédez pas à ces différentes vérifications, vous perdrez votre temps et votre argent. Sur les sites frauduleux, les services inutiles et contraires à la réglementation sont facturés. Les arnaqueurs peuvent par exemple vous demander de débourser de l’argent pour l’obtention de votre attestation, pourtant la loi ne l’autorise pas.
Être disponible pour le programme
Afin de bénéficier pleinement de ce programme, les candidats doivent faire preuve d’engagement. Pour suivre les cours d’une nouvelle session, ils doivent prouver qu’au cours des trois années précédentes, ils ont suivi une formation de 120 heures minimum.
Pour être prise en compte, l’ancienne session doit s’être déroulée entre le 1er janvier et le 31 décembre de la même année. L’attestation de présence délivrée à l’issue de chaque session fait foi d’élément de preuve. Cette attestation leur permet donc de bénéficier des droits au DPC des prochaines sessions et des autres avantages qui en découlent.
A découvrir également : Quelles sont les maladies dégénératives prises en charge en EHPAD ?
Conclusion
Dans l’optique d’améliorer la qualité des soins au sein des hôpitaux, le ministère de la Santé a mis sur pied les formations DPC. Cette démarche est salutaire, dans la mesure où les professionnels de la santé renforcent leurs compétences grâce aux nouvelles prouesses médicales. Pour bénéficier du DPC, ces derniers doivent remplir des conditions fixées par la réglementation en vigueur.