Les maladies dégénératives sont diverses et variées. Il s’agit en effet de pathologies entrainant une dégradation progressive d’un ou plusieurs organes à la fois. Elles sont souvent d’origine génétique et peuvent parfois être causées par une exposition prolongée à des produits toxiques et biologiques. Elles sont généralement pesantes pour les patients, et nécessitent un suivi rigoureux. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les maladies dégénératives prises en charge en EHPAD.
Contents
Prise en charge des maladies dégénératives en EHPAD
En France, la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson sont les deux affections dégénératives les plus fréquentes chez les seniors. Elles touchent plus d’un million de personnes âgées. Les symptômes apparaissent généralement vers l’âge de 70 ans, et il convient de faire des soins adaptés pour limiter les dégâts.
A découvrir également : Les maladies invisibles qui sont encore méconnues
Dans de nombreux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), on retrouve des unités spécifiquement dédiées à la maladie d’Alzheimer et aux troubles apparentés.
Ces dernières années, des pôles d’activités et de soins adaptés (PASA) sont mis en place pour les personnes désorientées. Dans ces centres, des professionnels spécialisés proposent des activités sociales et thérapeutiques pour aider à mieux gérer les cas.
À noter que des unités d’hébergement renforcées (UHR) sont également disponibles pour l’accueil des personnes âgées souffrant de troubles sévères du comportement. Elles proposent des activités adaptées pour répondre aux besoins des patients.
Les besoins des familles pour trouver une place en EHPAD
Après avoir fait tout ce qui est de leur pouvoir, les proches finissent par prendre la décision de déposer leur senior atteint de maladies dégénératives dans un EHPAD. Cet endroit est généralement considéré comme la dernière demeure des personnes âgées lorsque toutes les tentatives de maintien à domicile échouent.
A découvrir également : Quelles sont les interventions les plus demandées en chirurgie plastique ?
Contrairement à ce que certaines personnes pourraient penser, il est souvent difficile d’effacer le passé, d’oublier toutes les actions entreprises pour le bien-être de son parent âgé. En général, les proches des seniors atteints de maladies dégénératives considèrent l’admission en EHPAD comme un échec. Pourtant, cet espace constitue un cadre adapté pour le bien-être des résidents.
En effet, la prise en charge dans un EHPAD est généralement divisée en trois parties égales, à savoir : le soin, la dépendance et le tarif hébergement. Précisons que ces établissements sont contrôlés par l’État, les agences régionales de santé et les collectivités locales, ce qui garantit une meilleure gestion. Vous pouvez faire un tour sur www.logement-seniors.com/ehpad.php afin de trouver rapidement une place en EHPAD pour votre senior atteint d’une maladie dégénérative.
A découvrir également : Logement senior : quelles possibilités et pour quels tarifs ?
Comment trouver un EHPAD pour un senior atteint d’une maladie dégénérative ?
Recherchez-vous un EHPAD pouvant accueillir un parent âgé qui souffre d’une maladie dégénérative ? Sachez que tous les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes offrent normalement des possibilités d’accueil pour tous seniors. Toutefois, il existe des exceptions. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé d’effectuer une recherche en ligne sur les plateformes dédiées pour faire un choix en toute connaissance de cause.
Dès que vous trouvez des adresses qui vous intéressent, pensez à effectuer une étude comparative des offres. Cette étape vous permettra de trouver les places disponibles et les services proposés afin de placer votre parent dans les meilleures conditions. Ainsi, vous aurez la certitude de lui faire profiter des meilleures prestations aux meilleurs prix.