Les maladies invisibles qui sont encore méconnues

Les maladies invisibles qui sont encore méconnues

Les maladies invisibles sont très compliquées à vivre. Premièrement, il y a les symptômes qui sont quotidiens et plus ou moins importants en fonction des pathologies. C’est la principale problématique, pourtant il y a aussi la face cachée de l’iceberg. On peut trouver beaucoup d’autres aspects négatifs. Par exemple, l’errance médicale qui est récurrente dans ce genre de situation. Les médecins ne comprennent pas dès le début et il peut se passer plusieurs mois ou années avant de découvrir ce dont on souffre. L’autre problème est le regard des autres. En effet, si le corps médical ne trouve pas de pathologie, il se peut que certains amis, la famille ou l’entourage, puisse douter de la véracité des douleurs ou troubles causés. Dans cet article, nous allons voir 3 pathologies dites « invisibles » qu’il ne faut pas prendre à la légère.

A découvrir également : Quelles sont les maladies dégénératives prises en charge en EHPAD ?

L’endométriose

L’endométriose est le meilleur exemple de maladie invisible. En effet, elle a longtemps été ignorée et donc les femmes qui consultaient, pour des douleurs, n’étaient pas prises au sérieux.

Pour faire, l’endométriose se définit par des tissus semblables à la cavité utérine, mais en dehors de celle-ci. Cela touche donc les organes avoisinants. On ne connaît pas vraiment la cause même si plusieurs facteurs entreraient en compte. Des douleurs pendant les règles, durant les rapports ou encore des difficultés à uriner sont des signes fréquents. Une infertilité peut même être causée.

C’est donc quelque chose d’important qui durant de nombreuses années n’a pas été vraiment mise en avant. Résultat des errances médicales sans que rien soit proposé aux personnes souffrantes. Comme ce n’est pas une maladie « évidente », on peut parfois passer à côté.

Heureusement, maintenant les professionnels sont formés et des examens sont souvent demandés quand des symptômes apparaissent afin qu’un diagnostic soit posé et que des traitements soient proposés.

Le syndrome du colon irritable

Le syndrome du colon irritable est un trouble du tube digestif qui provoque des problèmes de transit (constipation, diarrhée…), des douleurs abdominales ou encore un inconfort.

Malheureusement, cette maladie est encore peu connue. En effet, malgré les symptômes, on ne retrouve souvent rien d’alarmant aux différents examens comme les prises de sang, la coloscopie ou encore le scanner. Du coup, les médecins concluent souvent qu’il n’y a rien malgré les problèmes pouvant persister.

Cet intestin irritable peut être amélioré avec un régime adapté, comme le régime sans FODMAP, et une bonne hygiène de vie. Mais comme peu de praticiens sont informés, on laisse parfois les gens souffrir sans solution. Heureusement, de plus en plus de diététiciennes, naturopathes et même des gastro-entérologues comprennent de mieux en mieux et peuvent aiguiller. Il suffit de trouver le bon professionnel même si ce n’est pas toujours facile. Et là encore, on ne trouve pas vraiment de cause.

D’autres pathologies digestives, inflammatoires, ne se voient pas forcément physiquement comme la maladie de Crohn ou la rectocolite, mais provoquent, elles aussi, de grandes souffrances.

Les maladies psychologiques ou psychiatriques

Pour terminer sur les maladies invisibles, nous pouvons aborder les pathologies psychiatriques. Sans aller jusqu’à la bipolarité ou la schizophrénie, même si c’est important de l’évoquer, il y a la dépression ou l’anxiété qui sont aussi difficiles à gérer pour les personnes atteintes.

On ne peut pas comprendre ou savoir ce qui se passe dans la tête des gens. Certains mal-être sont pourtant bien présents et il faut savoir les déceler au bon moment.