En plus de vous gêner pendant la journée, les eczémas sur les mains peuvent laisser des cicatrices ou des marques, sources de complexe. Ce sont des petites traces rougeâtres qui ne partent pas au lavage. Elles peuvent être causées par une réaction allergique, le stress, le contact avec certains produits ou un problème de peau, etc. Peu importe, leur trouver des solutions efficaces et simples est capital pour votre bien-être. On vous conseille.
Contents
Consultez un médecin et appliquez des soins spéciaux
Sur le Net, vous avez plusieurs guides et conseils sur comment soigner l’eczéma sur les mains efficacement. Tous s’accordent à dire que la consultation d’un spécialiste est de mise. Pour autant, ce n’est pas la peine de prendre rendez-vous auprès d’un dermatologue. Votre médecin traitant habituel pourra vous conseiller des soins et des médicaments efficaces pour faire passer les cicatrices et évitez que votre eczéma ne s’infecte.
A découvrir également : Les erreurs à éviter avec les soins à la vitamine C pour la peau
Prendre rendez-vous auprès d’un professionnel est d’autant plus nécessaire qu’une crise d’eczéma peut avoir plusieurs origines. Selon le cas, les lotions à appliquer varient. De même, il y aura des précautions à prendre pour éviter une nouvelle crise à l’avenir.
Investissez dans une bonne crème hydratante
Les symptômes d’une crise d’eczéma changent au cas par cas. Outre les cicatrices et les taches, vous avez les sensations de brulure, les irritations, voire les peaux sèches. Il suffit parfois d’une bonne hydratation pour retrouver un minimum de confort.
Respectez toujours la texture de votre peau quand vous choisissez votre lotion. Sinon, on vous conseille les produits cosmétiques bio, à base d’huile essentielle et de plante. Ils présentent moins de risques et s’adaptent à tous les types de peau. Il suffit d’en appliquer sur vos mains matin et soir pour venir à bout des traces et des gènes causées par votre eczéma.
A découvrir également : Comment réaliser efficacement un gommage de la peau ?
Prenez soin de vous
Votre bonne santé aura aussi des impacts sur celle de vos minimes. Avec une alimentation équilibrée, vous aurez moins de risques de garder des traces de votre crise d’eczéma. Aussi, revoyez votre hygiène de vie.
Vous aurez besoin d’un maximum d’oméga 3, de zinc et de vitamine pour minimiser les cicatrices et optimiser la régénérescence cellulaire et la réduction des symptômes de vos eczémas. Ce sont aussi des alliés idéaux pour réduire les impacts du stress sur votre organisme. Vous n’êtes pas sans savoir que c’est aussi une des causes principales de ce genre de problème.
Ne boudez pas les cures thermales
De plus en plus en vogue en France, les cures thermales ne sont pas seulement efficaces pour traiter l’anxiété et le stress. Ce sont aussi des solutions parfaites pour prendre soin de votre peau et l’hydrater en profondeur. De quoi faire passer les traces d’un eczéma atopique.
L’eau thermale est en effet connue pour ses vertus cicatrisantes. Les centres vous proposent un large panel de soins qui pourront s’adapter à vos envies et vos besoins : bains, douches, pulvérisation, etc. On vous recommande même la « douche filiforme ». Il s’agit de jeter de l’eau à une certaine vitesse sur vos mains ou les zones qui sont les plus touchées par les taches. Cela permet d’assouplir l’épiderme et le derme pour favoriser la cicatrisation.
Essayez les remèdes de grand-mère
Prenez du jus de citron et appliquez-en sur les zones tachées pendant 30 minutes. C’est une solution naturelle et simple afin de favoriser la cicatrisation et minimiser les traces. Après ½ heures, rincez vos mains et ajoutez quelques grammes de bicarbonate de soude que vous avez dilué dans un peu d’eau. Laissez agir encore quelques minutes et lavez-vous les mains.
Sinon, vous pouvez aussi appliquer du gel d’aloe verra sur vos mimines. Prenez une feuille et ouvrez-la. Puis, mettez la chair directement contre votre épiderme. C’est un produit connu pour ses capacités hydratantes.
Coupez-vous les ongles dès l’apparition des premiers symptômes d’eczéma
Enfin, quand vous sentez qu’une nouvelle crise d’eczéma arrive, limez vos ongles. Ces derniers sont les principales sources de cicatrices quand vous vous grattez. Par contre, si vous utilisez la surface de la peau pour vous soulager, vous aurez moins de traces sur les mains.
Vous n’arrivez pas à sacrifier vos jolies minimes ? Il reste la solution du gant. Choisissez une paire en coton que vous allez porter en permanence. Vous éviterez ainsi le contact avec la surface de vos mains et vos ongles même quand vous vous grattez.
Il n’en demeure pas moins qu’en cas d’infection ou de symptômes qui s’aggravent au bout de quelques jours, aller voir votre médecin est fortement recommandé. C’est le cas même si vous avez déjà eu un traitement contre les cicatrices et les démangeaisons. Il faudra peut-être revoir votre traitement ou le diagnostic. Il en va de la bonne santé de votre peau, mais surtout de votre confort.