Vieillir est certes une grâce, mais, trouver un espace de vie sain n’est pas toujours de tout repos. En France, pendant de nombreuses années, les maisons de retraite étaient l’unique option de logement pour les personnes âgées. Au fil du temps, le nombre croissant de personnes âgées a permis de trouver d’autres solutions d’hébergement pour seniors. En effet, la majorité des personnes âgées souhaiteraient vivre à domicile. L’objectif étant de rompre avec l’isolement et de maintenir le contact social, plusieurs alternatives aux maisons de retraite ont vu le jour. Ainsi, le maintien à domicile, la cohabitation collective, le retour en famille sont entre autres les solutions proposées par Cettefamille et qu’il convient d’analyser.
Contents
La colocation senior
Plusieurs maisons d’accompagnement des personnes du troisième âge. À cet effet, les personnes âgées peuvent recourir à la colocation senior. En fait, cette alternative est proposée par cettefamille.com qui est un expert dans le domaine de l’hébergement pour personnes âgées. Cette colocation leur permet de rester autonomes tout en bénéficiant de l’accompagnement des auxiliaires de vie. En plus du logement, ils sont nourris, soignés et peuvent nouer de belles amitiés entre eux. Elle préserve surtout leur intimité.
A découvrir également : Les avantages de la téléassistance pour personnes âgées
Le maintien à domicile
Le maintien à domicile permet de rompre efficacement avec l’isolement des maisons de retraite. En restant dans leur maison d’origine, les personnes âgées mènent une vie normale. Elles bénéficient d’un suivi individuel afin de rester en santé. Le personnel soignant doit juste venir en cas de soucis. Toutefois, il est prudent d’effectuer quelques travaux de réaménagement pour que le maintien à domicile se déroule dans de bonnes conditions. Les proches peuvent également désigner une ou deux personnes pour vivre à leurs côtés. Ainsi, elles ne seront pas isolées.
Les familles d’accueil
En France, plusieurs familles dotées de l’agrément acceptent d’accueillir en leur sein les personnes âgées. Il est possible pour les personnes de plus de 60 ans bien portantes ou handicapées d’en bénéficier. Cette autre alternative proposée par Cettefamille est plus abordable du point de vue financier. Du point de vue social, elle est plus chaleureuse dans la mesure où, le contact social est maintenu. De plus, la personne accueillie bénéficie des mêmes soins et des aides sociales qu’une personne en pensionnat.
A découvrir également : La téléassistance : comment ça fonctionne ?
Le retour en famille
Cette alternative est très pratiquée au sein des sociétés africaines. Elle consiste à recueillir les parents âgés au sein des familles de leurs enfants. C’est une bonne méthode pour resserrer les liens familiaux. Elle favorise aussi le contact entre les différentes générations. En plus, elle n’est pas coûteuse, car, prendre soin de ses parents n’est un emploi rémunéré en argent. La personne du troisième âge peut vivre à l’intérieur de la maison. Si l’espace n’est pas suffisant, son logement peut être aménagé à l’extérieur.
Conclusion
Si la vieillesse est considérée comme une grâce, elle peut se transformer en cauchemar pour certaines personnes. Il n’est pas toujours évident de supporter le mode de vie des maisons de retraite. Fort heureusement, des alternatives louables existent. Il s’agit notamment de la colocation senior, du recours aux familles d’accueil, du maintien à domicile et du retour en famille. L’objectif visé est de préserver le bien-être des personnes âgées tout en maintenant le contact social.
A découvrir également : Logement senior : quelles possibilités et pour quels tarifs ?