Pharmacie de garde : comment ça marche ?

Pharmacie de garde : comment ça marche ?

Certaines situations peuvent vous contraindre à chercher des médicaments en urgence. Ce qui peut arriver en dehors des horaires d’ouverture des pharmacies. Lorsque les officines sont fermées, vous disposez d’un service de garde et d’urgence qui garantit 24h/7j l’accès à une pharmacie de votre commune. Ce service répond à vos besoins les jours fériés, le dimanche et le weekend. Il existe également un service d’urgence pour les demandes urgentes pendant la nuit.

Moyens pour trouver une pharmacie de garde

Deux cas se posent lorsque vous cherchez une pharmacie de garde à savoir la garde de jour et la garde de nuit. La plupart des officines affichent la liste des gardes de jour sur leur porte ou leur façade. C’est notamment le cas le samedi ou à la veille d’un jour férié pour indiquer les officines de garde le jour suivant. Vous pouvez aussi décrocher le téléphone et contacter le 3237. Si besoin est, pour vous rendre dans une pharmacie de garde rapidement cliquez ici. D’autres moyens se proposent à vous notamment le site de la mairie, les panneaux d’affichage extérieurs et la presse locale. Si vous êtes à Paris, pour les gardes de nuit, rendez-vous directement dans les pharmacies de garde qui restent ouvertes.

A découvrir également : Trouver un médecin de garde près de chez soi

Les tarifs d’une officine de garde

La sécurité sociale verse une indemnité à la pharmacie pour chaque garde. Si elle n’entre pas dans vos frais, les honoraires à l’acte vous reviennent. A cet effet, le dimanche et les jours fériés, vous dépenserez 5 € et la nuit vous déboursez 8 €. Normalement, l’honoraire à l’acte ne s’applique que sur chaque ordonnance exécutée. Elle est ensuite prise en charge par la sécurité sociale. Cependant, selon une étude, des témoignages attestent que certaines pharmacies l’appliquent sur les ventes sans ordonnance. Vous êtes remboursé à condition de posséder une carte vitale ou une attestation.