ROf538IQLH5tOFJum9On

Pourquoi se tourner vers la médecine chinoise

Pourquoi se tourner vers la médecine chinoise ?

La médecine chinoise est une excellente alternative à la médecine classique. Le « QI », le « Ying et le Yang », le « Chi » (énergie vitale) sont le résultat d’une longue observation de l’être humain d’un point de vue psychologique. Voici les principales raisons d’opter pour cette discipline ancestrale.

Zoom sur les bienfaits de la médecine chinoise

La médecine chinoise ou holiste considère le bien-être global d’un individu. Elle a pour principe de réduire le déséquilibre énergétique de l’organisme, et donc de rétablir l’harmonie entre l’esprit et le corps. Autrement dit, c’est l’outil parfait pour contrer le stress. Elle vient également en aide à tous les patients, quelle que soit leur pathologie. Chez une personne souffrant de cancer, elle est proposée en complément. Le but est d’atténuer les effets d’un traitement pénible de la médecine occidentale. Les personnes désirant soulager les douleurs chroniques (arthrite, arthrose, etc. ) optent pour la médecine chinoise. Effectivement, divers traitements peuvent être suivis pour y remédier. Aussi, celui ou celle souhaitant reprendre ou perdre du poids trouve dans ce système de santé complet un allié de choix.

A découvrir également : Tout savoir sur la médecine douce

Ici, le programme établi est en adéquation avec les aptitudes du patient. Le praticien dirigera ensuite ce dernier vers une ou plusieurs pratiques, dont la pharmacopée (phytothérapie). Celle-ci est axée sur un traitement à base d’herbes médicinales ou de compléments alimentaires formulés avec des plantes. Il y a également la diététique chinoise, consistant à se soigner par les aliments. Autrement dit, cette approche permet de gagner en vitalité. Le massage tui est une autre pratique de la médecine chinoise. À travers des manipulations douces, le praticien équilibre le QI. Enfin, l’acupuncture intervient directement sur les méridiens via l’introduction d’aiguilles sur les points stratégiques. D’ailleurs, pour que la méthode soit efficace, mieux vaut trouver un acupuncteur à Nantes.

La médecine chinoise en pratique

La médecine chinoise est généralement préconisée pour retrouver un bon état de santé global. Pour cela, le spécialiste effectue un bilan complet. Celui-ci débute par un entretien. Le praticien interroge son patient sur son mode de vie, son état d’esprit, sa vie socioprofessionnelle, ses symptômes et ses maladies antérieures ou récentes. Après le questionnaire, le professionnel observe le teint, le regard, le comportement général, la bouche, les oreilles et les yeux de la personne souffrante. Ensuite, il écoute la voix du patient et sa respiration. Il lui demande aussi s’il est sujet à des éructations. Enfin, le spécialiste procède à la palpation de l’individu malade.

A découvrir également : Profiter de la greffe de cheveux grâce à la médecine esthétique

Le but est de détecter les parties anormalement chaudes ou froides du corps. Concernant la prise du pouls, le médecin place trois doigts au niveau de l’artère de chaque poignée. Le premier pouls fournit des données sur la poitrine, le second sur le haut du ventre et le troisième sur le bas de l’abdomen. À la fin du bilan, le praticien établit son diagnostic. Selon les besoins du patient, il prescrit une séance d’acupuncture ou un remède à base de plantes médicinales. Quelque temps après une séance, le patient ressent généralement de la fatigue, due au rééquilibrage de son QI. Ce qui est parfaitement normal !