Tout savoir sur la médecine douce

Tout savoir sur la médecine douce

Se soigner de manière naturelle en s’abstenant de recourir aux molécules chimiques… C’est tout le principe de la médecine douce. Des études statistiques solides révèlent qu’elle est un moyen de guérison moins douloureux et plus accessible. Un expert de la plateforme médoucine vous explique ci-dessous l’essentiel sur le sujet.

La médecine douce en bref

La demande en médecine alternative ne cesse de croître en France comme dans toute l’Europe. Plus de 4 Français sur 10 ont suivi un traitement médical de ce genre, déclare l’Ordre des Médecins. Les tenants de la médecine douce ont été attirés par les soins médicaux hérités du savoir-faire des ancêtres. Ils apprécient aussi le traitement du corps humain d’un point de vue global et non au cas par cas. La santé n’est pas seulement l’absence de maladie, mais aussi un développement physique et psychique harmonieux. Cette interrelation entre le corps, le mental et l’esprit est l’un des principes fondamentaux de la médecine alternative. 

A découvrir également : Tout savoir sur la chirurgie parodontale

Les modalités de soins en médecine douce

Plusieurs pratiques thérapeutiques sont englobées sous ce vocable.

  • La naturopathie : cette philosophie de vie est apparue 500 ans avant le début de l’ère chrétienne. Le régime alimentaire sain mettant en l’honneur les produits bio, la bonne hygiène de vie, la guérison par les plantes, l’aromathérapie sont les cœurs de métier du naturopathe.
  • Le yoga : né en Inde, le yoga est une discipline spirituelle conjuguant méditation, exercices d’équilibre et de contrôle de la respiration. C’est un art de vivre à part entière. Les adeptes du yoga sont motivés par la poursuite de la paix intérieure.
  • La thérapie par le cerveau : aussi appelée visualisation positive, la thérapie consiste à rediriger le cerveau vers des souvenirs plaisants et agréables pour inverser l’évolution d’une maladie.
  • La sophrologie : elle plonge le patient dans un état de conscience entre veille et sommeil. Seul un sophrologue agréé est habilité à le faire.
  • Les exercices sportifs : les effets des gymnastiques douces sur la santé ne sont plus à démontrer.
  • La relaxation : une pratique médicale qui lutte contre le stress, la migraine et l’épuisement professionnel.


A découvrir également : Tout ce qu’il faut savoir sur les gélules de cannabidiol