Tout savoir sur la chirurgie parodontale

Tout savoir sur la chirurgie parodontale

Le parodonte regroupe les tissus qui soutiennent une dent. Une infection du parodonte peut avoir d’importantes conséquences sur votre bien-être. Par exemple, la parodontite peut être à l’origine des maladies cardiovasculaires. Elle peut également déclencher des infections bronchopulmonaires (BPCO). La femme enceinte qui en souffre peut accoucher prématurément.

Il faudra donc l’éviter à tout prix. Si vous en souffrez déjà, il faut savoir que seule la chirurgie parodontale peut vous aider à en guérir. Découvrez dans ce billet les mesures de prévention de ce mal de même que le déroulement de cette intervention chirurgicale.

Comment éviter la maladie du parodonte ?

Une hygiène bucco-dentaire optimale doit être adoptée si vous désirez éviter ces maladies qui peuvent attaquer vos dents ou votre parodonte. Si vous souffrez d’une carie dentaire par exemple, un chirurgien dentaire vous retirera la dent touchée et la remplacera par un implant dentaire nouvelle generation. Cela dit, vous n’aurez plus jamais une dent naturelle dans votre bouche.

A découvrir également : Tout ce qu’il faut savoir sur les gélules de cannabidiol

Vous éviterez la parodontite ou la gingivite en brossant efficacement vos dents au moins deux fois dans une journée. Pour ce faire, utilisez simplement une brosse à dents dont les poils ne sont pas durs. Outre cela, vous ne devez pas utiliser la même brosse pendant plus de deux mois.

Chaque jour, vous devrez passer un fil dentaire entre vos dents. Ainsi, vous vous débarrasserez de ces bactéries et déchets qui s’y cachent et qui sont susceptibles de créer une plaque dentaire. Afin d’éviter que cette plaque ne se forme, adoptez une alimentation saine.

Par ailleurs, vous devez vous faire détartrer vos dents régulièrement dans un cabinet dentaire. Aussi, il vous faudra aller chez le dentiste une fois par an afin qu’il vérifie l’état de santé de vos dents et gencives. Il est important que vous consommiez moins d’alcool et cessiez de fumer.

A découvrir également : La sophrologie : tout ce que vous devez savoir de cette thérapie

La chirurgie parodontale

Si les dés sont déjà jetés, vous devez contacter au plus vite un chirurgien dentiste parodontologie. Il est le seul qui peut pratiquer la chirurgie parodontale afin de soigner votre parodonte infecté. Pour commencer, il va d’abord anesthésier la zone concernée. Ainsi, vous ne ressentirez pratiquement pas de douleurs. Après cela, il va décoller la gencive de son os.

De cette façon, il accède plus aisément aux poches profondes. Ensuite, il nettoiera en profondeur les surfaces osseuses et dentaires. Il va s’assurer également que la surface de vos gencives est bien propre. Selon le cas, il peut procéder à un greffe osseux après ce nettoyage. Aussi, il peut utiliser des gels ou des membranes.

Dès que c’est fait, le chirurgien dentaire en parodontologie va plaquer à nouveau vos gencives. Il fera des sutures afin de maintenir vos gencives. Après cette opération, il peut vous autoriser à prendre du paracétamol. Le secteur qui vient de subir cette intervention ne doit pas être brossé pendant sept jours au maximum. Vous ne devriez pas non plus le solliciter en mâchant.

A découvrir également : Tout savoir sur la médecine douce

L’opération peut être faite au laser

Le chirurgien dentaire en parodontologie peut traiter votre parodontite au laser. L’intervention se fait toujours sous anesthésie locale. Parfois, il va associer son laser à de l’eau oxygénée, qui est désinfectante. Ensuite, il l’appliquera en dessous et sur vos gencives infectées.

Le laser générera un rayon de lumière. C’est ce dernier qui va provoquer la cicatrisation et la fermeture de ces poches qui se trouvent entre votre gencive et votre dent. Il lui faudra environ quatre séances de 60 minutes pour finir le traitement.