Les maladies neuronales touchent beaucoup de personnes à travers le monde. Contrairement aux idées reçues, l’arthrose n’est pas la seule maladie neuronale grave. En effet, il y a aussi la maladie de Charcot qui peut entraîner la paralysie par exemple. Lisez entièrement ce guide pour découvrir les principaux symptômes de la maladie de Charcot.
Contents
Qu’est-ce que la maladie de Charcot ?
De son nom scientifique, sclérose latérale amyotrophique (SLA), la maladie de Charcot est un trouble du motoneurone. Plus fréquente chez les personnes adultes, cette maladie neurodégénérative affecte en réalité les neurones moteurs.
Pour information, il existe spécifiquement deux catégories de motoneurones ou neurones moteurs, à savoir les neurones moteurs centraux et les neurones moteurs périphériques. Les neurones moteurs centraux sont situés dans le cortex moteur et transmettent les ordres de contraction jusqu’à la moelle épinière. Par contre, les neurones moteurs périphériques sont localisés dans le cerveau et transmettent l’information du mouvement jusqu’aux différents muscles du corps.
A découvrir également : Quels sont les bienfaits de la fleur de CBD ?
Au cours de la maladie de Charcot, ces motoneurones sont atteints et dans la majorité des cas, ils se dégénèrent et meurent. Cette situation négative entraîne donc la perte de la transmission des messages du cerveau vers les muscles. Puisque ces derniers ne sont plus stimulés, ils deviennent ainsi inactifs et ne fonctionnent plus. Pire, ils s’atrophient.
Sachez par ailleurs que la personne atteinte de SLA souffre de contractions musculaires et de faiblesse, notamment au niveau de ses membres. Le plus souvent, ce sont les bras et les jambes qui sont touchés.
Que dire des facteurs de risque ?
L’ensemble des études disponibles à ce jour montre que les personnes souffrantes des symptômes de la maladie de Charcot sont majoritairement de sexe masculin. Du côté des femmes, les cas sont peu nombreux.
A découvrir également : Quels sont les produits de la ruche ?
Par ailleurs, vous devez savoir que la maladie de Charcot est héréditaire. Ce qui veut dire que vous pourriez en souffrir si vous êtes descendant d’un parent ayant la maladie. L’autre facteur à risque est l’âge. Effectivement, les symptômes de la maladie de Charcot sont fréquents chez les plus de 60 ans. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Les symptômes de la maladie de Charcot
Dans la pratique, les symptômes de la maladie de Charcot commencent par une faiblesse musculaire au niveau des pieds. Cela s’appelle aussi le pied tombant et une étude montre que 80 % des malades présentent ce signe. Progressivement, cette faiblesse s’étend jusqu’aux mains et il s’ensuit une atrophie et une paralysie.
Parmi les symptômes de la maladie de Charcot se trouvent également les crampes et les spasmes au niveau des épaules et du bras. Vous constaterez aussi, parmi les symptômes de la maladie de Charcot, des tremblements.
A découvrir également : Quels sont les bienfaits du thé matcha ?
Lorsque la pathologie n’est pas prise en charge dans les meilleurs délais, des troubles bulbaires peuvent apparaître. Retenez toutefois que de manière générale, les signes cliniques suivants apparaissent à coup sûr :
- La fatigue ;
- Une diminution de la coordination et de la dextérité ;
- Une constipation ;
- Des douleurs musculaires sévères ;
- Une hypersalivation ;
- Des troubles du sommeil, etc.
La liste n’est pas exhaustive.