ptpu2p8NFfOWSQ0JEJoE

Ce qu’il faut savoir sur l’assurance complémentaire santé

Quand souscrire, pourquoi et pour qui : on fait le point sur les principaux aspects à connaître sur le fonctionnement d’une assurance complémentaire santé.

Une assurance complémentaire santé, c’est quoi ?

Une complémentaire santé est un contrat prenant en charge tout ou une partie des dépenses liées à la santé. Accident, maladie, soins de contrôle et maternité, elle peut couvrir plusieurs soins, dont certains non remboursés par l’Assurance Maladie. En effet, cette dernière couvre généralement la majeure partie des frais courants (consultation chez un généraliste, dentaire, optique, etc.), à hauteur d’un certain pourcentage.

L’assurance complémentaire santé permet alors de venir compléter ce pourcentage. L’adhérent a un reste à charge moindre ou nul. La complémentaire permet aussi de prendre en charge certains soins ne bénéficiant pas de remboursement par la Sécurité sociale, comme la médecine douce par exemple.

A découvrir également : Comment choisir une complémentaire santé pour entreprise ?

À qui s’adresse une complémentaire santé ?

Jeunes comme retraités, actifs ou étudiants, familles ou célibataires, une complémentaire santé s’adresse à tous. En effet, personne n’est à l’abri de frais liés à la santé : un accident domestique, une maladie, etc. Si vous portez des lunettes, votre complémentaire peut vous aider à payer les verres et les montures, surtout s’il y a un dépassement de frais.

Ce n’est pas tout : si vous avez des enfants, la complémentaire vous aidera à régler des soins d’orthodontie (pose d’appareil, séances d’orthophoniste). Pour une personne retraitée, le suivi médical est régulier. La complémentaire fournit une aide financière pour des prises en charge en ambulance, des analyses médicales ou la prescription d’équipements paramédicaux souvent pas ou peu remboursés par la Sécurité sociale. Pour résumer : l’assurance complémentaire santé permet de se protéger en cas d’aléas de la vie ou de votre santé, mais aussi de couvrir les frais qui y sont liés.

A découvrir également : Pourquoi souscrire une assurance prévoyance ?

 

À quoi sert une complémentaire santé ?

Dans le cadre d’une hospitalisation par exemple, l’une des dépenses les plus onéreuses, votre complémentaire peut prendre en charge le coût de la chambre, mais aussi certaines consultations et services complémentaires (aide à domicile, etc.). C’est aussi le cas de certaines médecines douces ou spécialistes, non remboursés par l’État : diététicien, ostéopathe, etc. Votre mutuelle peut vous permettre de ne pas avoir à avancer de frais, dans le cadre du tiers payant.

Sachez enfin que si vous êtes salarié, vous êtes de facto affilié à la complémentaire santé de votre entreprise. Si vous êtes chômeur, étudiant ou travailleur indépendant, rien ne vous oblige à y souscrire. Cependant, ne pas souscrire à une mutuelle est un pari risqué. Il peut vous exposer à de grosses dépenses de santé. En cas de difficultés financières, il existe des aides sociales pour vous permettre de financer votre complémentaire santé. Les contrats de base, qui s’adressent notamment aux jeunes, peuvent débuter à partir de moins de 20 € par mois.

A découvrir également : Tout ce qu’il faut savoir sur les gélules de cannabidiol