La santé publique est un défi majeur auquel font face constamment l’OMS et les États du monde. Cependant, malgré tous les efforts consentis pour relever ce défi, des problèmes ne cessent de survenir. On les qualifie de problèmes de santé publique. Alors, qu’entend-on réellement par « problème de santé publique » ? Explications.
Contents
Qu’entend-on par problème de santé publique ?
Tout d’abord, sachez qu’un problème de santé publique concerne un collectif ; c’est-à-dire qu’il concerne un groupe de personnes ou une population. Il se définit alors comme la différence critique entre l’état de santé réel mesuré par des indicateurs et l’état de santé conseillé par les normes. Le site http://www.esante-picardie.com peut vous apporter plus d’éclaircissements par rapport à ça.
Il y’a donc un état de santé souhaité et souhaitable défini par les experts, le législateur et les références médicales. Puis il y’a un état de santé réel constaté sur un ensemble de personnes. Le problème de santé publique survient lorsqu’il y’a une différence critique entre l’état de santé réellement constaté et l’état de santé normalement souhaité. Il y a donc lieu de faire la différence entre problème de santé publique et déterminant de santé. Car le déterminant de santé lui, est un facteur qui influence l’état de santé d’une population.
A découvrir également : Découvrez la mutuelle pour la fonction publique territoriale
À quel moment un problème de santé devient une priorité de santé publique ?
Un problème de santé peut ne pas être de façon systématique d’ordre public. Avant qu’un problème de santé devienne une priorité de santé publique, plusieurs conditions doivent être réunies. Ainsi une maladie pose un problème de santé publique si :
- elle est grave : la gravité est déterminée en fonction du taux de létalité causé par la maladie, de ses conséquences physiques et mentales,
- elle est fréquente : la fréquence dépend du nombre considérable de cas par mois,
- elle a un impact socio-économique : cet impact est évalué par estimation du coût du traitement. C’est donc la charge supportée par les familles qui est recherchée,
- elle génère une hantise sociale.
Lorsqu’une maladie à priori banale remplit toutes ces conditions, elle n’est plus à négliger. Elle devient une priorité de santé publique et doit être prise en charge comme telle.
A découvrir également : Comment choisir une complémentaire santé pour entreprise ?
Quelques problèmes de santé publique
Afin de mieux comprendre la notion de problème de santé publique , découvrez quelques-uns de ces problématiques qui secouent le monde. Ce sont :
- les cancers,
- le coronavirus,
- la grippe,
- le paludisme,
- les IST.
Ces maladies sont des exemples palpables de problèmes de santé publique. Il suffit de suivre l’actualité internationale, de faire vos enquêtes et de faire un rapprochement avec les conditions nécessaires pour en avoir la confirmation.
Vous savez désormais ce qu’est un problème de santé publique. Dans ce monde où l’humanité est confrontée à plusieurs problèmes, la santé publique n’est pas épargnée. La différence critique entre la norme et la réalité permet d’observer et de confirmer une situation de problème de santé publique. Néanmoins, il faut faire attention à ne pas se précipiter pour donner ce statut à n’importe quelle maladie, car des conditions doivent d’abord être réunies. Vous avez à présent une meilleure conception de cette notion et savez désormais comment en reconnaître à l’avenir.
A découvrir également : 6 changements de santé à prévoir en vieillissant