4ts1hzt6DsLBCmnV5kUp

6 changements de santé à prévoir en vieillissant

@page { size: 8.27in 11.69in; margin: 0.98in } p { margin-bottom: 0.1in; direction: ltr; line-height: 115%; text-align: left; orphans: 2; widows: 2; background: transparent } p.western { font-family: « Calibri », serif; font-size: 12pt; so-language: fr-CA } p.cjk { font-family: « Calibri »; font-size: 12pt; so-language: fr-FR } p.ctl { font-family: « Calibri »; font-size: 12pt } h1 { margin-bottom: 0in; direction: ltr; color: #0070c0; line-height: 115%; text-align: left; page-break-inside: avoid; orphans: 2; widows: 2; background: transparent; page-break-after: avoid } h1.western { font-family: « Calibri Light », serif; font-size: 18pt; so-language: en-CA } h1.cjk { font-family: ; font-size: 18pt; so-language: en-US } h1.ctl { font-family: ; font-size: 16pt } h2 { margin-top: 0.03in; margin-bottom: 0in; direction: ltr; color: #2f5496; line-height: 115%; text-align: left; page-break-inside: avoid; orphans: 2; widows: 2; background: transparent; page-break-after: avoid } h2.western { font-family: « Calibri Light », serif; font-size: 13pt; so-language: fr-CA } h2.cjk { font-family: ; font-size: 13pt; so-language: fr-FR } h2.ctl { font-family: ; font-size: 13pt } a:link { color: #0000ff; text-decoration: underline }

Lorsqu’on vieillit, notre corps change et avec lui notre état de santé. Il devient alors primordial d’accorder une attention toute particulière à tous les changements, même mineurs, qui peuvent avoir lieu dans notre organisme.

A découvrir également : 5 conseils pour garder ses dents en bonne santé toute sa vie

En gardant un œil sur les 6 points suivants, vous mettez toutes les chances de votre côté pour vieillir en bonne santé.

1. Le cœur

Votre cœur pompe jour et nuit, que vous soyez éveillé ou endormi. Il pompera plus de 2,5 milliards de battements au cours de votre vie !

Avec l’âge, les vaisseaux sanguins perdent leur élasticité, des dépôts graisseux s’accumulent contre les parois des artères et le cœur doit travailler davantage pour faire circuler le sang dans votre corps. Cela peut entraîner une pression artérielle élevée, que l’on nomme hypertension, ou encore de l’athérosclérose (le durcissement des artères).

En prenant soin de votre corps avec une alimentation saine et équilibrée, vous aiderez votre cœur à rester sain et fort. Vous pouvez également prendre soin de votre cœur en faisant de l’exercice quotidiennement, en faisant attention à ne pas vous surmener.

A découvrir également : Le guide complet des Conseils santé pour rester en forme

3. Os, muscles et articulations

En vieillissant, la taille et la densité de nos os diminuent. Certaines personnes deviennent même plus petites ! D’autres sont plus sujettes aux fractures en raison de la perte osseuse. Les muscles, les tendons et les articulations peuvent perdre de leur force et de leur souplesse.

Rester en mouvement en faisant régulièrement de l’exercice est un excellent moyen de ralentir ou de prévenir les problèmes liés aux os, aux muscles et aux articulations. Le maintien de la force et de la souplesse vous aidera à rester fort.

En outre, une alimentation saine comprenant du calcium peut contribuer à la solidité de vos os. Assurez-vous de parler à votre médecin des types de régimes et d’exercice qui vous conviennent.

2. La dentition

La fragilisation des os avec le temps provoque une fragilisation inexorable de la dentition. Des dents peuvent se casser, ou devenir plus sensibles.

A découvrir également : C’est quoi un problème de santé publique ?

Les préoccupations dentaires d’antan telles que le port d’un appareil dentaire ou l’extraction des dents de sagesse paraissent bien lointaines. Et de nouvelles apparaissent.

Les mêmes réflexes s’appliquent cependant pour garder une bouche en bonne santé :

  • Adapter son alimentation en évitant les aliments et boissons acides et trop sucrées
  • Se brosser les dents après chaque repas
  • Consulter régulièrement son dentiste

4. Système digestif

Les réflexes de déglutition et de digestion ralentissent avec l’âge. La déglutition peut devenir plus difficile car l’œsophage se contracte moins fortement.

Le flux des sécrétions qui aident à digérer les aliments dans l’estomac, le foie, le pancréas et l’intestin grêle peut également être réduit. Cette diminution du débit peut entraîner des problèmes digestifs qui n’étaient pas présents lorsque vous étiez plus jeune.

A découvrir également : Les bienfaits de la natation sur la santé

5. Reins et voies urinaires

Les reins peuvent devenir moins efficaces pour éliminer les déchets de la circulation sanguine, car ils deviennent plus petits en perdant des cellules avec l’âge. Les maladies chroniques telles que le diabète ou l’hypertension artérielle peuvent causer encore plus de dommages aux reins.

L’incontinence urinaire peut survenir en raison de divers problèmes de santé. Les modifications des niveaux d’hormones chez la femme et l’hypertrophie de la prostate chez l’homme sont des facteurs qui contribuent à l’incontinence urinaire. Des solutions de médecine traditionnelle existant pour réduire ces pathologies. Il est également recommandé pour certaines personnes de se tourner vers la médecine chinoise pour aider à les soigner.

6. Le cerveau et le système nerveux

En vieillissant, nous perdons naturellement des cellules. Cela est également vrai pour le cerveau. La perte de mémoire se produit en raison de la diminution du nombre de cellules cérébrales.

A découvrir également : Ce qu’il faut savoir sur l’assurance complémentaire santé

Le cerveau peut compenser cette perte en augmentant le nombre de connexions entre les cellules afin de préserver les fonctions cérébrales. Les réflexes peuvent ralentir, la distraction est plus probable et la coordination est affectée.