Un orthophoniste fait une intervention à partir d’une prescription médicale. Il aide les individus atteints de troubles du langage et de la parole. Doté d’une certaine qualité d’écoute, de contact humain et de patience, il accompagne ses malades sur de nombreuses séances.
En dépit du concours d’entrée en formation assez sélectif, l’orthophonie est un domaine qui embauche de nombreuses personnes. Cependant, se reconvertir en orthophoniste est une véritable vocation, car c’est un emploi qui exige un engagement considérable.
Dans les paragraphes qui suivent, découvrez de façon détaillée les tâches de ce professionnel de la santé
Contents
Présentation et fonction de l’orthophoniste
Ce spécialiste de la santé s’occupe des individus qui rencontrent les problèmes d’élocution et de langage. Les retards de langage, les imperfections dans la prononciation, le trouble d’acquisition de la lecture et les difficultés à écrire sont les différents problèmes qu’il traite chaque jour.
A découvrir également : Quel est le rôle d’un orthophoniste ?
Même si les enfants représentent la grande partie de ses patients, l’orthophoniste intervient aussi auprès des personnes adultes. Surtout celles qui souffrent des difficultés dues à un accident vasculaire cérébral, pour ne citer que celle-là.
L’une des questions que vous devez vous poser lorsque vous faites le choix de suivre une formation en orthophonie, c’est de savoir si vous allez travailler en libéral ou en salarié. Toutefois, ce professionnel peut posséder un bureau particulier, c’est-à-dire être indépendant.
Par contre, il peut bien faire partie d’un cabinet avec d’autres spécialistes comme des infirmiers, des médecins, ou encore des sages-femmes. Il peut également exercer dans les établissements publics tels que des hôpitaux ou des PMI.
En dehors de ses connaissances médicales, il doit aussi avoir des notions de grammaire, de phonétique, et de dessin, afin de pouvoir aider les malades dans leur rééducation.
A découvrir également : Quelle reconversion pour un diététicien ?
Les qualités nécessaires pour se reconvertir en orthophoniste
En contact régulier avec les patients, ce spécialiste doit avoir :
- Un bon sens de relation avec les autres
- Une excellente capacité d’écoute
- Beaucoup de patience
En réalité, les personnes adultes et les tout-petits sont de temps à autre peu coopératifs, et cela peut rendre le travail difficile. Pour cela, il est important pour lui d’avoir un bon équilibre afin de gérer les diverses affections rencontrées.
Le travail d’orthophoniste est un emploi qui prend du temps surtout pour les personnes qui travaillent en libéral. Il faut donc faire attention, et bien prendre en compte cet élément avant de faire le choix d’une reconversion en orthophoniste, notamment si vous avez des enfants.
Étude et formation appropriées pour une reconversion en orthophoniste
Pour devenir orthophoniste, vous devez être titulaire d’un CCO (certificat de capacité d’orthophoniste) et cette formation se fait sur 5 ans. Cependant, pour être admis dans une école d’orthophonie, il faut passer par un concours des épreuves écrites et orales.
A découvrir également : Comment se débarrasser de la peau qui pend après une perte de poids ?
La préparation à cet examen se fait à travers une formation à distance, ou encore en intégrant un établissement privé. Pour réussir sa reconversion en orthophoniste, il est nécessaire de s’impliquer grandement dans la préparation de ce concours reconnu, comme être ardu et sélectif.
Carrière et possibilité de progression
Lorsque vous recevez votre diplôme d’orthophoniste, vous avez l’opportunité de travailler dans un hôpital, un centre médical, ou un cabinet libéral. Après des années de travail dans un centre hospitalier et pour faire progresser votre carrière, vous pouvez prendre la décision de vous installer à votre compte, ou encore préparer un certificat de cadre de santé, de directeur de soins ou aussi de formateur, à travers un examen interne.
Conclusion
Trouver un emploi est assez facile après la formation. Il demande notamment de s’implanter dans un endroit convenable. Les orthophonistes nouvellement qualifiés peuvent envisager de travailler comme assistant, ou comme bénévole. Ces types de rôles peuvent offrir une expérience précieuse, pertinente, et qui va permettre d’approfondir vos connaissances.
A découvrir également : Pourquoi faire une formation DPC ?