L’orthophoniste est un professionnel de la santé spécialisé dans les troubles des fonctions langagières, qu’ils soient liés à l’expression ou à la compréhension. Ce professionnel accompagne ainsi des enfants et des adultes qui souffrent d’un handicap ou présentent des difficultés linguistiques, pour leur permettre une meilleure communication. Il intervient également sur les troubles du développement moteur et visuo-spatial liés aux capacités langagières.
Contents
Quand faire appel à un orthophoniste ?
En cas de problème de communication, il est important de consulter un orthophoniste afin d’obtenir un diagnostic précis et adapté. Les parents peuvent se tourner vers ce professionnel pour tous les enfants âgés entre 3 et 5 ans présentant une dysphasie (trouble lié au langage), mais aussi pour les plus grands qui ont du mal à comprendre ou à s’exprimer correctement. Pour les adultes, l’orthophoniste peut intervenir après un accident cérébral, une maladie neurologique ou encore suite à une opération chirurgicale au niveau de la face ou du cou.
A découvrir également : Devenir orthophoniste après une reconversion
Il n’y a pas d’âge spécifique pour amener un enfant chez un orthophoniste. Les orthophonistes peuvent intervenir à partir de l’âge de 3 ans et travailler avec des enfants jusqu’à l’âge adulte. Quant à savoir si cela peut corriger définitivement les problèmes de l’enfant, cela dépend du type et de la gravité du problème rencontré. Un bon programme d’intervention mené par un professionnel qualifié peut contribuer à améliorer les compétences linguistiques ou motrices de l’enfant et donner des résultats durables. Dans certains cas, il est possible que des séances supplémentaires soient nécessaires pour maintenir les progrès réalisés.
Quels exercices font les orthophonistes ?
Les orthophonistes proposent différents types d’exercices afin que leurs patients puissent améliorer leurs capacités linguistiques et retrouver une bonne cohésion entre leurs pensée et leurs actes langagiers. Selon chaque cas particulier, on peut travailler sur :
A découvrir également : Entorse chez le sportif : quel traitement choisir ?
- La phonation (prononciation)
- Le rythme (métrique)
- La compréhension des instructions
- L’acquisition lexicale
- La formulation orale
- L’organisation syntaxique
- etc
En complément des exercices ciblant directement les troubles identifiés par l’orthophoniste, il propose également des activités jouant sur la motivation du patient afin qu’il puisse prendre confiance en lui et retrouver son autonomie.
Il existe par ailleur sdes exercices que vous pouvez faire tout seul sans l’aide d’un orthophoniste. Voici quelques exemples :
- Répéter à haute voix des phrases et mots spécifiques. Par exemple, répétez les mots «bateau» et «voiture» plusieurs fois de suite pour améliorer votre prononciation. Vous pouvez également répéter des phrases courtes comme «Je vais au marché» ou des phrases plus compliquées pour tester votre habileté à articuler correctement chaque mot.
- Écouter de la musique et chanter avec. Cela peut vous aider à apprendre la prononciation des mots et à développer une bonne intonation en parlant.
- Exercer le muscle du visage qui est responsable de la production du son en prenant une cuillère entre les dents et en essayant de dire un certain nombre de syllabes ou même un petit mot (par exemple, «bonjour!»). Cette activité aide à renforcer les muscles associés à l’articulation du langage et permet d’améliorer sa clarté lorsqu’il s’exprime oralement.
- Faire des exercices respiratoires pour améliorer sa capacité pulmonaire, sa posture et son confort vocal lorsqu’on parle ou qu’on chante. Est-ce que vous remarquez votre respiration avant de parler? Prendrez-vous le temps de bien inspirer avant d’exprimer votre opinion ?
Combien coute une séance chez un orthophoniste ?
Le coût d’une séance chez un orthophoniste varie selon le professionnel et le lieu où la séance aura lieu. En général, comptez entre 30 et 80 euros par séance. Les consultations chez l’orthophoniste peuvent être remboursées par la Sécurité sociale à hauteur de 70% du tarif conventionné si la consultation est prescrite par un médecin généraliste ou spécialisée (ORL, pneumologue, etc.).
A découvrir également : Les gènes, les allèles et leur rôle dans la détermination des caractéristiques héréditaires