L’entorse est une des blessures les plus fréquentes chez les sportifs. Elle survient généralement lors d’une chute, d’un mouvement brusque ou d’un effort intense entraînant l’élongation ou la déchirure d’un ligament.
De plus, elle se caractérise par de fortes douleurs et un gonflement au niveau des articulations. Il faut donc la prendre en charge tôt pour éviter une complication et faciliter la récupération. Heureusement, plusieurs traitements existent pour traiter ce type d’atteinte.
Contents
La méthode RICE pour soulager l’articulation
La méthode RICE (Rest, Ice, Compression, Elevation) est la première formule recommandée lors d’une entorse chez le sportif. Elle consiste à utiliser le repos, la glace, la compression et l’élévation pour réduire la douleur et l’inflammation.
Cette méthode vous permet d’obtenir des résultats positifs en quelques jours. Cependant, elle est le plus souvent recommandée lors des atteintes de grade 1 et 2.
A découvrir également : Combien de temps dure une entorse de la cheville ?
Les massages et la rééducation : des valeurs sûres
Les massages et la rééducation sont également très efficaces pour traiter les entorses chez les sportifs. Mais attention ! Il n’est pas question d’opter pour un programme standard de massothérapie. Référez-vous plutôt à un professionnel de santé qualifié.
Par exemple, si vous résidez en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, soulagez vos douleurs musculaires avec l’aide de votre ostéopathe Margot Pillonne à Opio. Grâce à des techniques de massage et de rééducation, elle peut réduire l’inflammation et améliorer la mobilité autour de l’entorse.
Comme les ostéopathes, les physiothérapeutes peuvent également vous aider à traiter ce type de blessures. Leur thérapie électrique associée à la massothérapie permet d’améliorer la circulation et favorise la réduction de l’enflure. Par conséquent, le processus de récupération sera accéléré.
A découvrir également : Quelles sont les blessures courantes chez les sportifs ?
Puisque le but de ces méthodes est de réduire les douleurs et l’inflammation afin de faciliter la mobilité, elles sont spécifiques à un type de blessure. Dans ce cas, elles ne sont utilisées que chez les personnes atteintes d’une entorse de grade 2 et 3.
En un mot, chez les sportifs, la massothérapie et la rééducation sont recommandées en cas de rupture partielle ou totale d’un ligament.
La chirurgie : dernier recours pour les cas les plus graves
La physiothérapie et la rééducation ne suffisent pas toujours à soigner les lésions occasionnées par ce type de blessures. Dans ces cas considérés comme les plus graves, la chirurgie permet de traiter l’entorse chez le sportif.
Elle aide généralement à réparer ou à reconstruire des ligaments endommagés. La chirurgie sous arthroscopie est l’intervention la plus courante. Elle consiste en effet à arranger le tendon touché avec de tout petits instruments.
A découvrir également : Quel est le rôle d’un orthophoniste ?
Cette méthode est non invasive, n’occasionne pas de pertes de sang et entraine rarement des complications. Par conséquent, les temps de guérison et de récupération sont plus courts.
La reconstruction ligamentaire est une autre méthode chirurgicale utilisée pour traiter les entorses. Comme son nom l’indique, elle consiste à créer un nouveau ligament pour remplacer celui totalement rompu. Pour ce faire, le chirurgien se sert d’un tendon autogène (propre au patient) ou provenant de l’organisme d’un donneur compatible.
Il faut cependant noter que ce type d’intervention est réservé aux athlètes de haut niveau dont la carrière dépend du rétablissement rapide.