X65ukrujsxe1wjvw9iuy

Greffe de cheveux : concrètement comment ça marche ?

La chirurgie de greffe de cheveux est une procédure utilisée pour traiter la perte de cheveux. Les blessures causées par des brûlures, des échaudures, ou des accidents de voiture peuvent laisser des zones de la tête vide qui peuvent être masquées par une greffe de cheveux. Diverses techniques sont utilisées pour la greffe de cheveux. 

 

L’expansion tissulaire pour le traitement des cheveux

Une des multiples techniques utilisées dans le traitement de la perte de cheveux est appelée expansion tissulaire.  Son application dans la chirurgie d’une greffe de cheveux a donné des résultats spectaculaires. Dans la plupart des cas, l’opération initiale prend une à deux heures, selon la taille et la zone de peau à élargir. Votre chirurgien insérera l’expanseur à ballonnet en silicone dans une poche créée sous la peau. Ce dispositif comprend une chambre à air auto-obturante ou une bouteille de gaz qui permet au chirurgien de le remplir progressivement de solution saline ou de dioxyde de carbone. Il est rempli en insérant une aiguille dans une chambre à air auto-obturante, qui peut être sous la peau, ou en utilisant un contrôleur de dosage à distance. 

A découvrir également : Profiter de la greffe de cheveux grâce à la médecine esthétique

Une fois l’incision cicatrisée, il vous sera demandé de retourner périodiquement au bureau de votre chirurgien afin que l’expanseur puisse être rempli. Au fur et à mesure que l’extenseur s’agrandit, votre peau s’étire. Chez certaines personnes, cette procédure peut causer un léger inconfort. Par ailleurs, lorsque la peau s’est suffisamment étirée pour couvrir la zone touchée, vous aurez une deuxième opération pour retirer l’expanseur et repositionner le nouveau tissu. En reconstruction mammaire, la chirurgie nécessaire pour retirer l’expanseur et insérer l’implant permanent est relativement brève. 

 

La chirurgie du lambeau

Cette technique est capable de couvrir rapidement de grandes zones de pertes de cheveux. La taille du lambeau et son placement dépendent largement des objectifs et des besoins du patient. En effet, la chirurgie du lambeau consiste à enlever une section du cuir chevelu où il n’y a pas de cheveu et remplacer par une section de peau contenant des follicules pileux. Cela couvre une grande zone de calvitie et les cheveux poussent immédiatement. Ils n’ont pas besoin de plusieurs mois pour repousser. Pour terminer, la chirurgie du lambeau est une chirurgie relativement rare et elle n’est pratiquée que par quelques chirurgiens. C’est la seule technique qui permet en une opération d’apporter une forte densité de cheveux dans la région frontale. 

A découvrir également : 5 astuces naturelles pour réhydrater le cuir chevelu

 

La réduction du cuir chevelu

La réduction du cuir chevelu est destinée à couvrir les zones chauves à l’avant et à l’arrière de la tête. La chirurgie commence généralement par des injections d’anesthésie dans votre cuir chevelu. Néanmoins, une anesthésie générale peut être utilisée dans certains cas. En utilisant l’un des nombreux modèles d’incision, le chirurgien découpera le cuir chevelu chauve. Il faut noter que la taille du cuir sectionné varie considérablement en fonction des objectifs du patient. Si une grande quantité de couvertures est nécessaire, les chirurgiens sectionnent fréquemment le cuir chevelu en forme de Y inversé. Les incisions peuvent également avoir la forme d’un U, ou d’une autre figure. Ensuite, le cuir chevelu portant les cheveux environnants est étiré et tiré vers le haut pour couvrir le cuir chevelu enlevé et finalement suturé en place. 

A découvrir également : Comment effectuer un bilan capillaire à Nantes ?

Dans l’expansion du cuir chevelu, votre chirurgien place des expanseurs tissulaires qui ressemblent à des ballons sous le cuir chevelu sur les côtés. Puis à l’arrière de votre tête, là où vous avez une bonne croissance des cheveux. Au cours des quatre à douze semaines suivantes, les extenseurs sont progressivement gonflés pour étirer le cuir chevelu portant les cheveux. Ce processus permet une fermeture plus facile du cuir chevelu après le retrait de la zone chauve.

 

Conclusion

Il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser un patient à effectuer une greffe de cheveux. De ce fait, les chirurgiens utilisent différentes techniques, dont l’expansion tissulaire, la chirurgie du lambeau et la réduction du cuir chevelu. Toutes ces techniques parmi tant d’autres ont un point commun : apporter une partie du cuir chevelu sur une zone chauve.