Vous vous plaignez souvent de pellicules et de démangeaisons ?
Votre cuir chevelu est probablement desséché. Tout comme les longueurs et les pointes, le cuir chevelu a besoin d’entretien régulier. Mais pas d’inquiétude !
Grâce à quelques petits gestes simples et aux bons produits, vous pouvez le réhydrater et le maintenir en bonne santé rapidement.
Contents
Pourquoi prendre soin de son cuir chevelu ?
Il arrive souvent que nous négligions la santé de notre cuir chevelu. Pourtant, c’est le secret pour des cheveux sains et forts. Un cuir chevelu sec, mal irrigué et obstrué entraînera une violente chute de cheveux.
De plus, la transpiration, la poussière et la desquamation peuvent engendrer des infections fongiques, de mauvaises odeurs ou encore des croûtes disgracieuses. Chouchouter et hydrater son cuir chevelu est donc impératif.
Attention : si vous souffrez d’une maladie dermatologique, consultez d’abord votre médecin. Les astuces qui suivent peuvent uniquement s’appliquer sur un cuir chevelu sain.
A découvrir également : Greffe de cheveux : concrètement comment ça marche ?
Comment réhydrater son cuir chevelu naturellement ?
Il existe de nombreuses techniques et de nombreux produits bio qui permettent de nourrir et d’hydrater le cuir chevelu naturellement.
1) Réhydrater son cuir chevelu grâce à l’alimentation
Une bonne hydratation du cuir chevelu commence à l’intérieur du corps. Ce que vous consommez joue un rôle important dans la santé de votre cuir chevelu et de vos cheveux. Voici quelques conseils pour booster l’hydratation intrinsèque :
- Buvez beaucoup d’eau (entre 1.5 et 2 litres par jour) ;
- Privilégiez une alimentation saine et riche en omégas 3 ;
- Si vous souffrez de carences en vitamine B, vous supplémenter est une bonne alternative ;
- Consommez des aliments riches en iode . L’iode favorise la régulation des glandes sébacées du cuir chevelu et la pousse des cheveux.
2) Exfolier le cuir chevelu
Les gommages permettent de débarrasser le cuir chevelu des résidus qui s’accumulent sur la surface. Une fois par semaine, n’hésitez pas à l’exfolier délicatement avant votre shampoing.
A découvrir également : Comment effectuer un bilan capillaire à Nantes ?
L’exfoliation permet d’activer la circulation sanguine. Les soins que vous appliquerez au cuir chevelu par la suite pénétreront mieux.
Vous n’avez pas de gommage ? Pas de souci ! Une cuillère à soupe de miel liquide, une cuillère à café de sucre et une quelques gouttes d’huile d’olive et le tour est joué.
3) Hydrater le cuir chevelu avec l’huile d’amande douce
L’utilisation de l’huile d’amande douce sur votre cuir chevelu aura une double action hydratante et nourrissante. Riche en vitamine E, son pouvoir antioxydant permet de régénérer les cellules du cuir chevelu et d’éliminer plus facilement les cellules mortes desséchées.
4) Utiliser des shampoings doux à pH neutre
Les shampoings que nous utilisons contiennent beaucoup d’agents chimiques agressants. Si le sulfate et le parabène sont constamment pointés du doigt, ils ne sont pas les seuls incriminés dans l’assèchement du cuir chevelu et des longueurs.
A découvrir également : Des produits sains et naturels pour la salle de bain
Privilégiez les shampoings neutres dermatologiques ou les shampoings très doux pour cuir chevelu sensible. Ils ont une action émolliente et régulatrice.
Petite astuce : si vous ne souhaitez pas mettre le budget dans un shampoing dermatologique, un shampoing pour bébé fera très bien l’affaire. Leur composition est bien plus clean.
Il est également conseillé d’espacer les shampoings pour laisser le sébum naturel nourrir les cheveux et le crâne.
5) Protéger le cuir chevelu des agressions
Sel, chlore, soleil, changements de températures… Les facteurs extérieurs peuvent également assécher votre cuir chevelu. À vous de le protéger en toute circonstance. Quelques accessoires peuvent faire toute la différence.
Vous pouvez par exemple prendre l’habitude de vous baigner avec un bonnet de bain. En été, portez toujours un chapeau.
Et si vous passez plusieurs heures en extérieur, démêler bien vos cheveux en rentrant à la maison afin d’en retirer la poussière accumulée durant la journée.
A découvrir également : Des soins du corps préparés avec des ressources naturelles