Xw84tvo01pgqib7k5ffd

Les mutuelles dédiées aux travailleurs non salariés

Le statut de travailleur non-salarié est un statut qui concerne les travailleurs n’ayant pas signé un contrat de travail. Ainsi, les artisans, les commerçants et les personnes exerçant une profession libérale peuvent bénéficier de ce statut. Pour mener à bien leurs activités quotidiennes et leur gestion, ils ont besoin de s’appuyer sur une société d’entraide efficace et efficiente, c’est justement le rôle des mutuelles dédiées aux travailleurs non-salariés. Elles sont accessibles aux micro-entrepreneurs, artisans, travailleurs indépendants et agriculteurs.

 

Qu’est-ce qu’une mutuelle dédiée aux travailleurs non-salariés ?

Comme son nom l’indique, la mutuelle santé pour les travailleurs non salariés (TNS) est une mutuelle exclusivement destinée aux non-salariés. Elle leur assure une sécurité sociale en fonction de leur situation et leur offre un certain nombre d’avantages fiscaux. Comme pour les autres mutuelles, tout ou partie des frais médicaux non couverts par l’assurance maladie sont remboursés.

A découvrir également : Les avantages de la mutuelle TNS Madelin

Avant le 1er janvier 2020, les indépendants étaient couverts par le Régime social des indépendants (RSI), qui a depuis été fusionné avec le Régime général de la sécurité sociale. Le rapprochement avec le régime général simplifie les procédures et les démarches d’indemnisation et de remboursement.

 

Avantages d’une mutuelle santé pour travailleurs non-salariés

La mutuelle tns offre plusieurs avantages aux travailleurs non-salariés. Elle comporte les avantages suivants : 

  • Une couverture sociale adaptée aux indépendants ;
  • Couverture étendue pour les soins courants, les soins optiques, les soins dentaires et les soins hospitaliers.
  • Consultation à distance ou à domicile, 24 heures sur 24, 365 jours par an, partout dans le monde.
  • Protection juridique.
  • Des incitations fiscales intéressantes qui peuvent améliorer votre protection de santé. C’est le cas par exemple de la loi Madelin.

Les travailleurs non-salariés (TNS) sont souvent moins susceptibles d’être couverts par les régimes de sécurité sociale obligatoires ou les systèmes d’épargne. En effet, ces derniers ne tiennent généralement pas compte de leur situation particulière et ne leur offrent pas une couverture sociale adéquate. Il faut savoir que les travailleurs indépendants ont droit au remboursement et aux prestations pour les médicaments et les frais médicaux au même titre que ceux du régime général.

A découvrir également : Comment choisir une complémentaire santé pour entreprise ?

 

Quel est le rôle d’une mutuelle dédiée aux travailleurs non-salariés ?

Parmi les mutuelles TNS existantes, nous pouvons citer la mutuelle SMATIS et la mutuelle TNS Madelin. Elles sont soumises aux mêmes règles que les autres mutuelles de santé, mais présentent quelques particularités. Ainsi, la mutuelle TNS Madelin offre la possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôt égal à 50% de vos cotisations pour TNS Madelin et de nombreuses formules de garanties modulables et adaptées à votre secteur d’activité. Tout cela étant conforme au cadre légal. Il est également important de souligner que les garanties offertes par la mutuelle TNS Madelin sont souvent plus étendues que celles des régimes obligatoires de sécurité sociale et de prévoyance.

 

Comment souscrire une mutuelle TNS

Pour souscrire une mutuelle TNS, vous devez remplir le formulaire de demande de devis en ligne sur le site de la mutuelle TNS. Vous recevrez ensuite un devis personnalisé en fonction de vos besoins et de votre situation. Vous pourrez ensuite souscrire au contrat de votre choix en ligne ou en vous rendant dans l’une des agences.

A découvrir également : Qu’est-ce qu’une mutuelle labellisée ?

Si vous êtes indépendant, vous pouvez bénéficier de la loi Madelin, qui est entrée en vigueur en 1994. Cette loi permet de déduire des bénéfices imposables le coût de l’assurance maladie complémentaire souscrite par les indépendants. Cela vaut non seulement pour l’assurance maladie, mais aussi pour l’assurance prévoyance (arrêt de travail, accident, invalidité et décès) et les prestations de retraite. Pour ce faire, trois conditions doivent être remplies :

  • Le travailleur TNS doit choisir un contrat responsable auprès de sa future mutuelle santé.
  • Il doit être imposé sur les bénéfices non commercialisables (BNC) ou les bénéfices industriels et commerciaux (BIC).
  • Il ne doit pas être en retard dans le paiement des primes dues au titre du régime d’assurance maladie obligatoire.

Si ces conditions sont remplies, vous pouvez bénéficier du dispositif Madelin, qui déduit les cotisations mutuelles du revenu imposable. Enfin, il est également possible d’adhérer à une mutuelle santé TNS en tant que retraité TNS.

A découvrir également : Ce qu’il faut savoir sur l’assurance complémentaire santé

 

Conclusion

Les mutuelles TNS sont spécialement dédiées aux travailleurs non-salariés. Elle leur permet de bénéficier d’une couverture sociale adaptée à leur situation et de profiter de nombreux avantages fiscaux. La mutuelle santé est donc avantageuse pour les travailleurs non-salariés, étant donné que ces derniers ne sont pas toujours bien couverts par le régime de la sécurité sociale et les systèmes d’épargne.