Jlc19ixg01rjwhw94wvh

Orthodentiste : quelle est la bonne écriture ?

De nombreuses personnes emploient le mot orthodentiste pour désigner un spécialiste dans le secteur médical. Par contre, ce n’est pas tout à fait juste. Aucun professionnel en médecine n’est nommé sous ce terme, pas même un dentiste spécialiste. Cependant, un médecin-dentiste qui est spécialisé en orthodontie est nommé orthodontiste. 

Cette spécialité médicale dentaire étudie la forme, la position et le rôle des arcades des dents et des mâchoires. Elle soigne aussi les difficultés liées aux anomalies de la forme des mâchoires, et de la position dentaire dans le but fonctionnel et esthétique. Par conséquent, l’orthodontiste est une personne spécialisée dans le domaine de la chirurgie dentaire. 

Vous trouverez dans les paragraphes ci-dessous, des informations qui vont vous permettre d’éliminer toute confusion liée au terme orthodentiste 

A découvrir également : 5 conseils pour garder ses dents en bonne santé toute sa vie

Présentation de la profession de l’orthodentiste ou orthodontiste 

L’orthodontie est une spécialité de la médecine dentaire. Son rôle est de corriger les dents et les os mal placés. Un cément mal positionné et ceux qui ne se touchent pas correctement sont pénibles à garder propre. Dans ce cas, l’on risque de les perdre de façon précoce à cause de la carie dentaire et des maladies parodontales. 

Aussi, les dents exercent un stress complémentaire sur les muscles masticateurs qui peut provoquer des migraines. Mais également le syndrome de l’ATM et plusieurs maux au niveau du cou, des épaules et du dos. 

Par ailleurs, les dents mal placées sont néfastes à l’apparence humaine. Les soins orthodontiques permettent d’avoir une bouche saine, un sourire charmant et une denture qui peut durer toute la vie. 

A découvrir également : Quelle reconversion pour un diététicien ?

L’origine des mots ortodentiste et orthodontiste 

Le plus souvent, les malades prononcent le mot orthodentiste pour nommer un médecin en chirurgie dentaire. Cependant, cette appellation ne correspond à aucun expert dans le secteur médical. Pour les patients, ce terme semble exact, car il est formé du nom « ’dent »’ et du suffixe « ’iste »’, mais le mot qui convient est orthodontiste et non orthodontiste. 

À la base, le nom orthodontie est issu du grec « ’ortho »’ qui signifie « ’droit »’ et « ’odontos »’ qui veut dire « ’dent »’. C’est pourquoi, le mot orthodentie avec lequel les malades veulent former l’appellation orthodentiste n’existe pas. 

Formation recommandée pour un orthodontiste 

Ce secteur est axé sur la correction et le traitement des anomalies dentaires. La nécessité des appareils dentaires se fait aussi ressentir dans ce domaine médical, de même que d’éventuelles chirurgies. Et dans plusieurs cas, la raison pour laquelle un patient veut recevoir des soins orthodontiques, c’est de corriger l’esthétique du visage. 

A découvrir également : Comment choisir un matelas pour une bonne nuit de sommeil ?

La formation de base 

L’apprenant qui se spécialise en orthodontie et celui qui se consacre à l’odontologie et aux autres domaines dentaires doivent recevoir la même formation de base. Il faut environ 10 ans à l’école dentaire pour qu’un futur spécialiste en dentition réponde aux exigences d’obtention du diplôme. Et les premières années d’apprentissage sont centrées sur l’établissement de la formation de base. 

La spécialisation dans le secteur médical dentaire 

Après 8 ans d’étude, les deux années restantes sont destinées aux travaux de laboratoire et à la formation pratique. Ces années sont capitales, car l’apprenant se retrouve face à de véritables difficultés, et à une occasion de pratiquer ce qu’il a appris. L’accent est mis ici sur l’étude du diagnostic, des soins, et de la correction de plusieurs anomalies et situations dans la cavité orale. 

A découvrir également : Quelle astuce pour favoriser le renouvellement cellulaire de la peau ?

Le dentiste professionnel doit aussi faire un stage dans un centre hospitalier. C’est pendant cette période de pratique que plusieurs élèves en médecine dentaire finissent leur carrière ou choisissent leurs spécialités. Les étudiants qui optent pour le secteur orthodontique, doivent prendre des sujets qui se concentrent sur ce domaine en particulier. 

Il existe de multiples études complémentaires que le futur orthodontiste doit aborder, car les problèmes à corriger dans cette spécialité sont nombreux.

Conclusion 

Un soin orthodontique sert bien plus que de positionner normalement une dent. Pour ce professionnel de la médecine dentaire, administrer de bons soins à un patient, c’est contribuer à son bien-être. Aussi, avant le début d’un traitement d’orthodontie, il est important de se référer à un spécialiste, membre de la société d’orthodontie de la région où il exerce, et qui a reçu une formation spécifique aux multiples soins proposés.

A découvrir également : Quelle huile CBD pour la peau ?