choisir-entre-la-tisane-et-le-the

Quelles différences entre une tisane et un thé ?

La tisane et le thé sont des boissons chaudes très connues et appréciées en France. Selon les statistiques, ils séduisent respectivement 6 personnes sur 10 et la moitié des Français. Mais, certains les confondent encore. Pourtant, il y a quelques points de différence entre la tisane et le thé. Et, vous faites bien de les étudier pour éviter les mauvaises surprises pendant vos moments de détentes. Donc, on vous explique tout.

Qu’est-ce que la tisane ?

Pour l’expliquer simplement, la tisane est une boisson à base d’herbes ou d’épices. Certaines sont faites avec des fleurs ou des plantes. Mais, dans la majorité des cas, on utilise des ingrédients séchés pour la fabriquer. Et, dans certaines situations, on peut vous recommander d’en mélanger plusieurs. Le but étant d’en multiplier les vertus.

A découvrir également : Bouton de fièvre : les liens entre émotions et déclenchement

Comment préparer une tisane ?  

Les modes de préparation de la tisane ressemblent un peu à ceux du thé. Vous allez prendre vos plantes séchées que vous allez laisser infuser dans de l’eau chaude. Cependant, dans ce cas, il est difficile de vous proposer une durée de préparation précise. Tout dépend des ingrédients que vous avez utilisés et des vertus dont vous souhaitez profiter.

Un conseil : lisez les étiquettes des boîtes de tisane que vous avez achetées. Ou, demandez conseil à votre revendeur. Vous obtiendrez une préparation optimale. Certaines infusions nécessitent des heures de traitement avant d’être consommées. Il en va de leur saveur et de leur efficacité.

Quelle saveur pour la tisane ?

La tisane se décline en plusieurs sortes. Pour cause, vous pouvez utiliser différentes sortes de plantes pour les préparations. Il n’en demeure pas moins qu’en règle générale, vous aurez un goût doux et aromatique en bouche. C’est aussi ce qui assure les vertus apaisantes de ce genre de boisson.

A découvrir également : Quelles sont les conditions pour faire une formation DPC ?

Quand boire une tisane ? 

La tisane est une boisson chaude idéale pour vous détendre. En ce sens, elle ne diffère pas énormément du thé. Néanmoins, on conseille davantage la tisane dans certaines situations :

·         Une boisson idéale avant l’heure du coucher : Plus précisément, buvez votre tisane 30 minutes avant l’heure d’aller dormir. Et, choisissez des plantes avec des vertus relaxantes. Ce qui vous aidera pour l’endormissement et optimisera la qualité de votre sommeil. Tel est le cas de la camomille.

·         Une alliée nature contre les maux du quotidien : On vous conseille la tisane pour soulager les maux de têtes, maux d’estomac, des maux digestifs, ou encore pour lutter contre les nausées, etc. Dans ce cas, on vous invite à tester le gingembre.

A découvrir également : Quelles sont les blessures courantes chez les sportifs ?

·         Une alternative pour vous hydrater : Choisissez la tisane à la place de la caféine. Elle est aussi plus aromatisée et plus savoureuse que l’eau. Et, elle vous permet de vous hydrater correctement tout au long de la journée.

Nos conseils pour bien boire une tisane

Pour commencer, choisissez la bonne tisane. Optez pour des produits de grande marque que vous trouverez en rayon des boutiques spécialisées. Évidemment, vos goûts et vos préférences sont à prendre en compte. Mais, faites-en aussi de même pour les bienfaits du produit en question.

Préparez en amont l’eau chaude. Portez-le à ébullition. Mais, n’ajoutez pas immédiatement votre tisane. Patientez quelques secondes pour atteindre la température idéale d’infusion. C’est mieux si vous avez un thermomètre. Commencez votre préparation dès 90 ° ou 100 °C.

A découvrir également : Quelles sont les maladies dégénératives prises en charge en EHPAD ?

Utilisez directement la théière ou la tasse pour infuser votre tisane. Le plus important est de couvrir votre boisson pendant ce processus. Respectez les délais conseillés par les experts.

Puis, filtrez avant de boire votre tisane. Ajoutez un peu plus de saveur avec du miel, du sucre ou du citron. Vous pouvez également utiliser des édulcorants.

Qu’en est-il du thé ?

Une tasse de thé

Déjà dans les ingrédients, le thé diffère de la tisane. Il s’agit d’une boisson chaude qui est faite uniquement avec des feuilles de thé. D’où d’ailleurs son nom. Vous allez toujours utiliser de l’eau chaude pour la préparation. Mais, cette fois, la température change selon la saveur que vous avez envie d’obtenir.

A découvrir également : Logement senior : quelles possibilités et pour quels tarifs ?

Quelle saveur peut avoir le thé ?

Le thé est une boisson douce. Certains sont plus savoureux que d’autres. Tout dépend du type de feuilles utilisées. Leur mode de traitement peut aussi influencer la saveur de votre thé. Et, sachez que dans certains cas, les produits peuvent contenir de la caféine. Donc, faites le bon choix.

Quand boire du thé ?

Certains moments sont plus propices que d’autres pour boire du thé. Nos conseils :

·         Le matin : C’est une bonne idée pour commencer la journée. Le thé contient aussi un peu de caféine. De quoi vous booster durant la journée.

·         En début d’après-midi : Vous ressentez un petit coup de mou en cours de journée ? Mais, vous n’appréciez pas particulièrement le café ? Le thé est une excellente alternative.

A découvrir également : Quelles sont les interventions les plus demandées en chirurgie plastique ?

·         Quand vous avez besoin de vous concentrer : Le thé est aussi connu pour vous aider à booster votre niveau de concentration, et ce, grâce à ses composants. On vous invite à en boire lors de la préparation de vos examens ou quand vous travaillez.

·         Pour vous détendre : Le thé est aussi un excellent choix pour vous détendre. C’est le cas avant d’aller vous coucher ou tout au long de la journée.

Nos conseils pour bien boire du thé

Vous avez plusieurs sortes de thé disponibles sur le marché. Le thé noir, le thé vert et le thé blanc sont les plus connus. Mais, il y a également le thé rouge. Évidemment, les vertus sont différentes. Tenez-en toujours compte pour faire votre choix.

Contrairement aux idées reçues, ne faites pas bouillir directement vos feuilles de thé avec l’eau. Préparez l’eau en amont. Puis, plongez directement vos feuilles de thé dans l’eau bouillante. Pour une dégustation optimale, le thé noir doit être infusé dans l’eau bouillante. Attendez 70 ° ou 85 ° pour le thé vert et le thé blanc.

Laissez infuser votre sachet de thé pendant quelques minutes. Il suffit généralement de 2 à 5 minutes. Puis, filtrez pour enlever les feuilles de thé. Et dégustez avec plaisir votre boisson chaude.

Voilà les différences entre la tisane et le thé. À vous maintenant de faire votre choix.