Vaut-il mieux arrêter d’un coup ou progressivement ?

Arrêter de fumer
Quand on arrête de fumer, deux possibilités s’offrent à nous : soit on décide d’arrêter d’un coup, soit on préfère diminuer progressivement sa consommation pour finir par arrêter totalement.

La question que l’on se pose et que l’on est en droit de se poser est : quelle méthode est la meilleure et la plus efficace ? En effet, arrêter de fumer n’est pas chose aisée et avant de se lancer dans cette entreprise difficile, on cherche à mettre toutes les chances de son côté.

Passons tout d’abord en revue les avantages et les inconvénients de chaque méthode.

Arrêter de fumer d’un coup

  • points forts
    • Cette méthode permet de voir rapidement les améliorations au niveau de la santé, ce qui aide à rester motivé pendant les moments difficiles.
    • Elle est très efficace pour les fumeurs qui sont peu dépendants (généralement les fumeurs qui fument peu et pas depuis longtemps).
    • Elle réussit mieux aux personnes qui sont très déterminées en général dans la vie.
  • points faibles
    • Les premiers jours sont généralement très éprouvants et c’est au cours de cette période que souvent les fumeurs craquent et rechutent.
    • Le fumeur doit faire face les premiers jours et même les premières semaines à des symptômes de sevrage et de manque qui peuvent être violents et pénibles.
    • Cette méthode est peu efficace pour les fumeurs qui sont moyennement ou fortement dépendants (ce qui représente la majorité des fumeurs).

Arrêter de fumer progressivement

  • points forts
    • Le fumeur se débarrasse petit à petit des symptômes de manque et de sevrage. Le fumeur diminue sa consommation par paliers et ne va ressentir à chaque fois que des symptômes relativement faibles. Quand il ne ressent plus de symptômes à chaque palier, il diminue de nouveau sa consommation.
    • Cette méthode est plus adaptée aux fumeurs moyennement ou fortement dépendants et aux fumeurs n’ayant pas une volonté d’acier.
  • points faibles
    • Avec cette méthode on peut avoir tendance à diminuer sans arrêter. Arrêter complètement demande une certaine force de volonté, et il est facile de se satisfaire d’une diminution qui a déjà demandé beaucoup d’efforts. Or, seul l’arrêt complet du tabac apporte des bienfaits au niveau de la santé et diminue les risques de maladies graves provoquées par la fumée de cigarettes.

La meilleure méthode pour arrêter de fumer

Comme nous venons de le voir, chacune de ces méthodes a ses avantages et ses inconvénients. Vous devriez choisir l’une ou l’autre des deux méthodes en fonction de votre niveau de dépendance et de votre caractère.

A découvrir également : Fumer du thé : est-ce bon ?

Nous pouvons voir également qu’aucune des deux méthodes n’est parfaite et qu’elles ont toutes les deux des risques non nuls d’échouer. La vérité est que ces deux méthodes utilisées seules ont des probabilités relativement élevées de ne pas marcher.

Pour augmenter leur efficacité il est indispensable de les combiner avec une approche nouvelle dans l’arrêt du tabac. Cette approche combine le meilleur des deux méthodes.

Cette méthode, présentée sur ce site, prend en compte les trois aspects de la dépendance : la dépendance physique, la dépendance comportementale et la dépendance psychologique.

Avec cette méthode le fumeur se débarrasse par étapes de chacun de ces trois aspects. Tout d’abord le fumeur fait disparaître la dépendance physique puis quand c’est fait il élimine la dépendance comportementale et enfin il se débarrasse de la dépendance psychologique.

A découvrir également : Le tabac et les habitudes, comment s’en débarrasser ?

Au cours de ce processus, la consommation de cigarettes diminue sans faire de réels efforts et de façon naturelle. A l’issue de ce processus, le fumeur en arrive à un point où son envie de fumer disparaît presque totalement. Il va alors arrêter complètement en ayant peu de symptômes de manque et de sevrage.