Ojo8ioil7jp8gsbb63fm

Quand faut-il suivre une thérapie de couple ?

La thérapie de couple consiste au fait qu’un couple parle en présence d’un thérapeute afin de trouver des solutions à leurs problèmes. Ce dernier trouve, au bout des échanges, la base du conflit et prodigue des conseils qui vont favoriser un rétablissement de situation. Mais pour qu’un couple opte pour une thérapie de ce type, il faudrait bien qu’il se retrouve dans un certain cas de situation. Voici donc quelques exemples pour déterminer quand un couple doit suivre une thérapie.

Le manque de communication au sein du couple

La première raison qui peut vous amener à avoir besoin d’un thérapeute de couple est le manque de communication. Il est très récurrent de voir aujourd’hui des couples qui se retrouvent à ne plus pouvoir s’adresser normalement la parole au sein du foyer. Nombreuses sont les raisons qui peuvent mettre en place cet état des choses. Il faut penser premièrement à la situation professionnelle de l’homme et de la femme. 

A découvrir également : La sophrologie : tout ce que vous devez savoir de cette thérapie

Si leur travail respectif leur prend beaucoup de temps, les deux partenaires risquent fort d’en arriver à ne plus discuter comme il se doit. À la longue, cela pourrait probablement nuire à la qualité du couple. Deuxièmement, il y’a la distance qui cause aussi le manque de communication dans les couples. Dans chacun de ces cas, une thérapie de couple peut permettre de trouver une solution afin de rétablir une bonne communication entre les deux partenaires.

Quand le couple est au bord de la dislocation

Une des solutions qui s’offrent à un couple qui est sur le point de se disloquer est la thérapie de couple. Voici le moyen qui a déjà permis à de nombreux couples d’écharper de justesse à un divorce. Quand l’un des partenaires en arrive à tromper l’autre, il n’est pas souvent facile de recoller les morceaux. 

La personne ayant été trahi a généralement du mal à pardonner et à refaire confiance. Pour ne pas en arriver à se séparer, le thérapeute se charge donc de trouver un terrain d’entente pour permettre au couple d’éviter le divorce. Il en est de même pour les couples où l’un se fait maltraiter par l’autre de façon involontaire. Une thérapie de couple peut être très utile pour sauver la situation.

A découvrir également : Quand et comment introduire l’eau chez les bébés 

Une thérapie quand le couple n’a plus de vie sexuelle

Quand la vie sexuelle d’un couple n’est plus la meilleure, une thérapie peut s’avérer être une solution. Cette situation tient généralement ses sources d’une sensation de lassitude, de routine ou même de blocage. Suite à un traumatisme, l’un des partenaires peut avoir du mal à se livrer à un acte sexuel avec l’autre. Ou simplement, les deux partenaires se sont lassés l’un de l’autre au fil des années. La thérapie de couple est aussi efficace pour surmonter le problème afin de stabiliser son couple.

En cas de crise financière

Il faut encore suivre une thérapie de couple quand vous êtes sujet à une crise financière. À partir du moment où le manque d’argent s’installe avec les besoins élémentaires qui s’accumulent, la situation peut rapidement devenir tendue au sein d’un couple. Voilà pourquoi il faudra suivre une thérapie pour permettre au couple de tenir dans ces moments difficiles.

A découvrir également : Ce qu’il faut savoir sur l’assurance complémentaire santé